Le coin de la revue du FC Lutry
Une aventure sportive et culturelle


Vincent Arlettaz (comédien) François Intriere ( metteur en scène ) | Déjà la 108e édition de la revue du FC Lutry. La plus ancienne des revues vaudoises continue à faire peau neuve et, comme en 2023, nous œuvrons en 2024 pour vous surprendre, muscler vos zygomatiques, vous étonner, vous faire passer le meilleur des moments possibles. C’est en tout cas notre but avoué. Nous y travaillons depuis septembre avec la magnifique équipe d’auteurs et autrices, et depuis janvier avec le joyeux et talentueux groupe de comédiennes et comédiens.
Mettre sur pied une revue relève donc plutôt du marathon que du 100 mètres. C’est une aventure commune de longue haleine, un trajet haletant avec des relais entre les textes et la matérialisation de ceux-ci. L’échauffement débute à la fin de l’été, à l’heure de faire le point sur ce que nous a offert l’année écoulée. Et à Lutry, chaque année est riche en émotions et en anecdotes ! L’équipe d’écriture s’active dans les diverses épreuves qu’elle affectionne tant : le lancer du sketch (en équipe, bien sûr), le triple sketch en longueur (mais sans traîner en longueur non plus), l’écriture de sketch à la perche (meunière), le pugilat de bons mots ou autre brasse coulée de chasselas.
Vient ensuite le travail de fond, l’époque de Noël au cours de laquelle, entre foie gras et autres réjouissances, il s’agit, dans l’anonymat et l’ombre, de donner une colonne vertébrale, un ordre logique et une structure à tous ces textes hilarants pour qu’ils se répondent et entonnent en chœur la douce mélodie d’une revue de bonne cuvée. Les tâtonnements font place aux doutes, nombreux, et aux remaniements, incessants et variés. Le travail de Noël se complète par une intense sollicitation des oreilles pour concrétiser les paroles imaginées par les joyeux auteurs. Nuits blanches et enthousiasme nécessitent des litres… de café.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le 19 avril prochain, (qui enflammera la vasque ?) devant un public que nous attendons nombreux au rendez-vous, pour (re) découvrir l’année écoulée avec un regard nouveau, décalé et affûté. Parfois léger, parfois piquant, mais toujours animé du désir de séduire les spectateurs pour les emmener, une soirée durant, au sein d’une aventure sportive et culturelle.
Au passage de la nouvelle année, le relais est transmis à l’équipe de scène : les purs sangs sont lâchés en hipp hipp hippisme hourra ! Là aussi, l’entraînement est intense, sous le regard acéré d’un coach hyperactif. La préparation est importante pour éviter les crampes de fous-rires et autres claquages de répliques. Les dix comédiennes et comédiens s’apprêtent à occuper le terrain et à repousser leurs limites. À la fois spécialistes et polyvalents, ils redoublent d’efforts pour traduire les mots en rires et en émotions. Les équipes techniques et de décors rejoignent aussi l’effort de mise sur pied du spectacle à ce moment. Plus haut, plus vite, plus fort, tel est le mot d’ordre de tous ces artistes de talent.
Décrocherons-nous une médaille d’or, d’argent ou de bronze ?
La réponse est entre les mains du seul public, car c’est lui qui décide du résultat. (Même si, rappelons-le, l’important c’est de participer…)