Le Canton lance un média destiné aux jeunes
Diffusé sur Instagram, TikTok et Mastodon, « Chek » vise à sensibiliser les 17-25 ans à l’importance d’une information locale vérifiée et positive. Les contenus, produits par les éditeurs locaux, doivent également permettre à ce public de se forger une opinion éclairée du monde politique.

Ce n’est un secret pour personne : les habitudes de la jeune génération changent, et les informations anxiogènes diffusées en masse chaque jour n’intéressent plus vraiment les Vaudois de 17 à 25 ans. Une situation qui inquiète le Conseil d’Etat vaudois. Encourager l’information et la formation de l’opinion des jeunes citoyens est une priorité pour le gouvernement, qui cherche à les intégrer davantage dans la société en leur offrant un accès à une information pertinente.
100 % numérique
« Chek » est consultable depuis le 3 octobre sur Instagram, TikTok et Mastodon : « Le média propose une actualité locale dynamique, vérifiée et positive, adaptée aux canaux et formats populaires auprès de son public cible », expliquait Yoann Goy lors d’une conférence en août dernier. Le chef de projet pour l’aide à la diversité des médias avait été clair sur l’objectif de cette nouvelle rédaction : « Il s’agit d’inciter les jeunes à se forger une opinion éclairée sur les enjeux publics grâce à des contenus journalistiques fiables ».
« Le média propose une actualité locale dynamique, vérifiée
et positive »
Yoann Goy, chef de projet
pour l’aide à la diversité des médias.
Pour y parvenir, les contenus diffusés par « Chek » sont produits par les éditeurs locaux. Ces derniers sont chargés de créer des vidéos et des articles adaptés aux formats et attentes des jeunes, en échange de mandats de prestation rémunérés. « Nous sommes convaincus que cette approche garantit l’indépendance rédactionnelle vis-à-vis de l’Etat, tout en soutenant les rédactions locales dans leur transition numérique », ajoutait Yoann Goy. A ce jour, six médias régionaux ont pris part au projet : La Côte, La Feuille d’Avis de la Vallée de Joux, Le Courrier Lavaux-Oron, Le Journal de Morges, Le Temps et Riviera Chablais Hebdo. Pour réaliser leurs contenus vidéo, ces éditeurs peuvent faire appel aux collaborateurs de la télévision régionale Vaud et Fribourg – La Télé. Le Temps et Le Courrier Lavaux-Oron ont, quant à eux, manifesté leur souhait de produire leurs contenus en interne. En ce qui concerne l’identité numérique, l’agence Spurring, basée à Paudex, est en charge de la « mise en page ».
Conception en phase avec les attentes des jeunes
Développé en concertation avec son public cible, le projet « Chek » s’appuie sur les résultats de l’étude « Rapport au vote et à l’information » réalisée en 2022 par l’agence Qualinsight. Celle-ci a mis en lumière les nouvelles pratiques d’information des jeunes, qui consultent majoritairement les réseaux sociaux et ne sont pas prêts à payer pour accéder à l’information. En réponse à ces constats, « Chek » propose une information gratuite, accessible sur les plateformes les plus utilisées.
Pour le Conseil d’Etat vaudois, ce projet s’inscrit au cœur de la vie démocratique du canton. Il s’agit d’une étape clé dans les mesures d’aide à la diversité des médias adoptées par le Grand Conseil en 2021. Encourager l’information et la formation de l’opinion des jeunes citoyens est une priorité pour le gouvernement vaudois, qui cherche à les intégrer davantage dans la société en leur permettant d’accéder à une information pertinente.
Avec « Chek », le canton de Vaud se positionne en pionnier dans la promotion d’une citoyenneté active et informée chez les jeunes, tout en soutenant la vitalité des médias locaux. L’avenir nous dira si d’autres cantons suivront.


