Lavaux – Caves ouvertes en folie
Le rendez-vous annuel des Caves ouvertes vaudoises a eu lieu le week-end dernier dans tout le canton et il semble que l’événement ne soit pas passé inaperçu.
Une affluence record
Texte et photo Manon Hervé | Ce week-end de Pentecôte aura (enfin) marqué le début de la saison estivale. Hausse des températures, lac scintillant sous un beau soleil… Toutefois, l’appel du vignoble a été plus fort que celui du Léman.
On aurait pu penser que les CFF choisiraient une date plus judicieuse pour interrompre la ligne ferroviaire entre Vevey et Cully pour travaux, hélas non. Pendant toute la durée du week-end, une seule liaison horaire, assurée par un bus de remplacement, a permis de circuler entre les deux villes, points phares du vignoble de Lavaux. Cela n’a pas aidé à fluidifier l’arrivée en masse de visiteurs assoiffés dans les différents lieux de production. Heureusement pour l’organisation, cela n’a pas non plus eu l’effet inverse de les rebuter. Ils étaient des milliers dans les vignes de Lavaux, porte-verre au cou, à déambuler entre les caves participantes. La fréquentation a dépassé de loin tous les espoirs de l’Office des vins vaudois, l’organisation porteuse de l’événement. Les bracelets et verres floqués Vins vaudois distribués aux vignerons pour les deux jours ont été écoulés en l’espace du seul samedi. A Cully, se sont plus de 9000 verres qui ont été vendus le premier jour. Face à cette explosion inattendue, l’OVV a mis en place des solutions alternatives pour le dimanche. Verres du Cully Jazz ou des caveaux, bracelets de festivaliers en papier orange pour remplacer les habituels tissus verts, l’organisation a su réagir promptement pour que le dimanche se déroule sans accroc.
Un public venu de tous horizons
Parmi la foule des visiteurs, une grande variété de provenance. Les Caves ouvertes est probablement l’événement qui a le plus de succès auprès de la communauté internationale. Aussi bien les touristes de passage que les expatriés vivant à Lausanne et sur la Riviera sont venus découvrir le patrimoine viticole local. De nombreux Suisses allemands ont aussi fait le déplacement pour épancher leur soif de chasselas. Anglophones, hispanophones, germanophones, italophones… Les vignerons et leurs équipes ont eu tout le loisir de mettre en pratique leurs cours de langue.
Si le public rassemblait des personnes de tous âges, la catégorie la plus représentée était celle des 30-40 ans. Une catégorie
« particulièrement intéressée et curieuse de ce qu’elle consommait », sont heureux de constater une majorité de producteurs. De quoi renouveler la clientèle des vignerons ? Reste à savoir si ces dégustateurs occasionnels reviendront dans les caves qu’ils ont découvertes. Les retombées de l’événement sont difficiles à mesurer : la seule chose certaine est le coût de la participation, les bénéfices ne sont jamais clairement identifiables. Mais personne n’est à l’abri d’une bonne surprise.
Bonne ambiance assurée
L’ambiance était au rendez-vous pendant ces deux journées de dégustation. Les vignerons ont sorti, comme chaque année, le grand jeu pour marquer le coup. Les dégustations étaient ponctuées de raclettes, malakoffs, filets de perche et autres gourmandises. Le tout accompagné ici et là, au milieu des vignes, de différents groupes de musique. Une expérience gourmande, auditive et visuelle, dans le paysage unique de Lavaux.
Certains visiteurs ont regretté que l’événement ne dure que deux jours sur les trois de ce week-end allongé. Pour l’organisation et les vignerons, il était bon de pouvoir souffler un peu le lundi.
Et pour les plus enthousiastes restés sur leur faim à 18h, heure de fermeture officielle des caves, ils pouvaient compter sur les after. De jeunes vignerons, tels le Domaine Chaudet, côté Rivaz et Vitis Musicalis, côté Villette, ont proposé des fins de journée en musique sur la terrasse entre vignes et lac afin de pouvoir profiter du coucher du soleil le verre plein.