La Jeunesse du Pressoir : jeunes venus d’ailleurs bienvenus !
Le Courrier part à la rencontre des sociétés de jeunesse de notre région. Une fois par mois, loin des idées reçues, votre journal vous présente l’une d’entre-elles. Toutes contribuent, chacune à sa manière, à la vie des communes où elles sont ancrées, parfois depuis des lustres ; toutes sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges dans une bonne humeur partagée et constituent une maille du tissu social local. Pour le douzième et dernier épisode de notre série, nous partons à Chardonne, à la rencontre de la Jeunesse du Pressoir.
Fondée en 2004, sur le site du pressoir de Chardonne, d’où son nom, la Jeunesse du Pressoir se distingue à plus d’un titre. En premier lieu, elle entend fédérer les jeunes de Corsier, Corseaux, Chardonne et Jongny. Mais en parcourant la liste de ses membres, on y découvre des filles et des garçons venus non seulement de ces quatre villages et de leurs environs, mais aussi de Blonay, Lutry, Puidoux, St-Légier, et même des Fribourgeois de Châtel-St-Denis, Grattavache et Granges (Veveyse). « C’est vrai ! Nous sommes très ouverts. C’est notre richesse… », souligne avec un large sourire Loïc. Ce sympathique paysagiste de 22 ans a pris la présidence de la société au début de cette année.
Un déficit de filles
En cette fin d’après-midi, de la jolie terrasse du bar restaurant la Demi-Lune, où mes interlocuteurs m’ont donné rendez-vous, le panorama sur le Léman d’un bleu envoûtant et les Alpes qui se détachent en face, est simplement splendide. Je laisse mon regard se repaître de ce tableau divin et prends le temps de me désaltérer dans cette ambiance de vacances. Après quoi, je fais remarquer à mes hôtes que sur les 31 membres du groupe, on ne compte que quatre filles. C’est Anaïs qui me répond à demi-hilare : « Moi, je ne m’en plains pas ! Je n’aime pas trop les histoires de filles. Ça me saoule (gros rires) » ! A 19 ans, cette joviale gardienne d’animaux s’occupe du secrétariat. Manifestement elle n’a pas sa langue dans sa poche.
Ancien membre du comité, Xavier, un allègre viticulteur de 26 ans, rattrape le coup pour ne laisser planer aucun malentendu : « Anaïs adore plaisanter. C’est sa marque de fabrique. Mais il est vrai que nous serions contents de voir plus de filles nous rejoindre. Surtout que nous nous retrouvons souvent en dehors de nos activités régulières et que l’ambiance entre nous est vraiment très bonne ». Des propos
aussitôt confirmés par Loïc : « Nous accueillons tous les jeunes qui le souhaitent avec plaisir. Et nous
passons de très bons moments ».
Des activités en cascade et de beaux voyages
A l’image des autres société de jeunesse de la région, les activités ne manquent pas : soirée après-ski en janvier ; participation au camp de ski de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, en février ; contribution au Marché des vins, en mai à Chardonne ; stand à Corsier en Fête, en août ; After Caves ouvertes en novembre ; présence à divers girons et épreuves sportives à la belle saison, etc.
Tous les deux ans, l’équipe organise un beau voyage. En 2020, la Jeunesse avait organisé un séjour à Split, en Croatie. « L’année dernière, nous sommes allés à Ayia Napa, à Chypre, pour un séjour balnéaire. Super moment ! », indique Loïc. Anaïs, toujours en embuscade ajoute aussitôt : « Nous avons eu très chaud, mais jamais soif (rires) » ! Prochain voyage ? « On y réfléchit. Nous avons des idées mais encore rien de sûr », indique Xavier.
La Jeunesse du Pressoir accueille les jeunes de 16 à 30 ans, pour autant qu’ils ne soient ni mariés, ni parents. Elle dispose d’un local, à Chardonne, mis à la disposition du groupe par la commune. « C’est dans un abri antiatomique, mais nous l’avons joliment décoré. Il y des fauteuils et des tables », nous précise la petite équipe.
Anaïs, Loïc et Xavier, merci de votre bonne humeur et bonne continuation !