Respect des aïeux
Voilà déjà quelque temps que la rumeur circule dans la région oronnaise : Quoi ! Un ancien cimetière aurait été découvert lors des travaux de Palézieux-Village ? Des bruits de couloirs qui ont rapidement été officialisés par la commune d’Oron, puisque le 26 juin dernier, lors du dernier Conseil communal, Thierry Menétrey mettait en garde les élus : « Ames sensibles s’abstenir », prévenait le municipal avant de diffuser les photos à l’écran des ossements trouvés.
Malgré le fait d’être en possession des images en question, la direction générale des immeubles et du patrimoine ne nous autorise pas à diffuser ces dernières. Car si les rumeurs parlaient dans un premier temps de squelettes de 400 ou 500 ans d’âge, les fouilles ont prouvé que le cimetière était plus récent : « Les 25 sépultures datent de la première moitié du 19e siècle, soit entre 1800 et 1850 ». Sur le terrain, notre correspondante cherche alors des éclaircissements sur cette non-autorisation. On lui répond qu’une situation similaire s’est déjà produite dans la région des trois lacs et que la diffusion des photos avait fait l’objet de critiques virulentes de la part des descendants. C’est donc par pur respect pour nos aïeux qu’aucune photo de squelette n’accompagne l’article en page trois.
Si, de nos jours, le smartphone floute la frontière entre vie privée et publique, nous sommes convaincus qu’il reste, chez l’homme moderne, une reconnaissance envers les anciens. Des arrière-grands-parents pour certains, des arrière-arrière-arrière-grand-parent pour d’autres. Ces hommes qui sont à l’origine de nos vies. Alors, si nous sommes parfois pris dans l’urgence de nos vies numérisées actuelles, levons les yeux de l’écran et rappelons-nous que ce que nos anciens nous ont transmis : les valeurs pour avancer.