La brasserie du Jorat s’installe à Ropraz

Th. C. | Un bâtiment neuf de plus de 600 m2 est désormais entièrement dédié à la production de bière artisanale. Autrefois établie dans une ancienne laiterie, la Brasserie a déménagé ses cuves à Ropraz depuis la fin février. Si cette année 2020 n’a pas permis d’inaugurer les nouveaux locaux, les artisans du houblon sont heureux de pouvoir ouvrir au public.

Une partie de l’équipe de la brasserie. De gauche à droite Henri Jung, Alexandre Clerc et Bruno Dias

L’essor de la bière artisanale

En 2006, lorsque la Brasserie du Jorat fut fondée, le registre des brasseries indigènes ne comptait que 30 affiliations, contre plus de 1300 aujourd’hui. Ce succès s’explique par une demande en perpétuelle augmentation. Le marché suisse de la bière a, par exemple, cru de 1.8% sur l’année brassicole 2017/18. Pendant cette période, les volumes se sont établis à 4.7 millions d’hectolitres. Les ventes de bières suisses représentent 76.6% du marché, soit une augmentation de 4% en moyenne par année. L’histoire de la Brasserie du Jorat débute il y a 14 ans dans la cuisine de Raoul Gendroz. Loin de se douter de l’essor futur des bières artisanales, c’est par passion que cet amoureux de la bière s’est lancé dans l’aventure maltée. Le succès fut tel qu’il s’est rapidement retrouvé à l’étroit et a investi les locaux de l’ancienne laiterie du village de Vuillens. Pour suivre la cadence de production, Raoul Gendroz décide d’engager et de former un brasseur quelques années plus tard. En mars 2018, 12 ans après les premières productions, le fondateur décide de céder l’entreprise.

L’essor de la bière artisanale

Dans ses cartons, l’artisan du houblon avait le projet de construire un nouveau bâtiment au sein de la zone artisanale des Ussières, à Ropraz. Le but était d’améliorer le confort de travail tout en augmentant la production annuelle. Les nouveaux propriétaires, Alexandre Clerc et Henri Jung, n’en sont pas à leur coup d’essai. « A nous deux, nous cumulons 40 ans de bière », plaisante Alexandre Clerc. Anciens employés de Kronenbourg Suisse, voilà maintenant deux ans qu’ils ont repris le flambeau de la Brasserie du Jorat. « Nous voulions retrouver une dimension humaine en travaillant dans l’artisanat. La philosophie y est complètement différente que dans la grande distribution », explique Henri Jung. Deux cuves supplémentaires ont été installées afin de garantir une qualité constante. Si maintenir une bière à l’identique est une prouesse au fil du temps, les producteurs de Ropraz ont élaboré leur installation pour garantir l’esprit artisanal et la qualité dans chaque bouteille. Malgré le succès et une surface amplifiée de la brasserie, la vision de l’entreprise reste la même. « Nous n’avons pas l’intention d’inonder les têtes de gondoles des supermarchés. La production annuelle s’élevait à 1000 hectolitres dans les anciens locaux et notre intention est d’augmenter légèrement la production tout en préservant l’esprit de l’artisanat », précise Alexandre Clerc. Ces nouveaux locaux permettront également d’accueillir les visiteurs pour une immersion dans le monde de la bière artisanale. 

Une année chamboulée

La pandémie mondiale a changé les habitudes de la brasserie. Au vu de la fermeture des restaurants et l’annulation des manifestations estivales, il a fallu trouver un moyen d’écouler les stocks avant que ceux-ci ne se périment. « Nous avons décidé de livrer gratuitement dans tout le canton aux particuliers pendant la période de confinement. De plus, une caisse était offerte à partir de deux caisses achetées », communique Alexandre Clerc. L’entreprise prévoyait une inauguration au mois de mai. Contraint de reporter les festivités à des temps meilleurs, aucune date n’est fixée. Mais les deux associés ont mentionné l’automne prochain ou mai 2021.

Ouverture du shop – Mercredi et vendredi de 16h30 à 18h30 – Samedi de 10h à 12h30 ZA des Ussières, Rue des Artisans 7 – 1088 Ropraz

Huit bières font parties de la carte courante. 
Chaque saison se voit dédiée d’une bière spéciale
Une surface qui permet de stocker tout sur un étage