Image d’antan
Un bloc erratique venu de très loin à l’époque glaciaire
Gérard Bourquenoud | La commune sarinoise de Pierrafortscha doit son nom à un bloc érratique qui en patois fribourgeois veut dire « la pierre fourchue » qui avait trois pointes et qui a été transportée au cours de l’ère glaciaire depuis le Mont-Blanc par le glacier du Rhône jusque sur les terres de ce village fribourgeois. Au début du 20e siècle, cette pierre qui était du granit des Alpes, fut en partie taillée pour en extraire un matériau de construction.
D’un volume de 330 m3 et d’un poids de 900 tonnes, ce bloc érratique est arrivé à cet endroit il y a plus 15’000 ans, lors de la glaciation qui a débuté il y a 120’000 ans. Le glacier du Rhône, alimenté latéralement par ceux de la Sarine et de l’Aar, recouvrait le plateau suisse jusqu’à l’aval de Soleure et même jusqu’à Lyon. La couche de glace à Pierrafortscha et canton de Fribourg avait atteint 300 mètres d’épaisseur.
En 1920, suite à un don de l’hoirie Charles de Gottrau, de Granges-sur-Marly, la « pierrafortscha » est devenue propriété du Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Considérée comme un patrimoine à conserver, ce bloc erratique attire chaque année de nombreux promeneurs qui se passionnent pour la nature et le parcours de cette pierre. J’ai moi-même réalisé à plusieurs reprises des photos de mariage à cet endroit insolite qui, depuis des siècles, représente un attrait pour ne pas dire une fascination en pleine campagne.
Pour l’anecdote : Un prédicateur chrétien utilisait ce bloc érratique pour se faire entendre. Ses sermons étaient si enthousiastes que la pierre se serait fendue sous sa harangue.