Hommage – Un au revoir de Sébastien Chappuis

Bonjour ! Je m’appelle Sébastien Chappuis et j’ai vécu 39 années sur cette belle terre vaudoise qui m’a accueilli avec tant de générosité et d’amour. Ma maman Nicole et mon papa Raymond m’ont fait découvrir la vie, une vie que j’ai commencé dans le village de Chexbres qui m’a vu grandir en compagnie de mes deux petites sœurs Laure et Amandine.
On m’a dit que j’étais doué pour le sport, les sports, le tennis, la course à pied, le ski, le tir, les sports nautiques… Mais ce que j’aimais par-dessus tout, c’était le foot ! J’ai tapé dans mes premiers ballons au FC Puidoux-Chexbres avant de voyager un peu jusqu’à Lutry, Pully, Vevey et même jusqu’à Farvagny ! Pour tout vous dire, j’aimais quand ça bougeait ! Sur le terrain, mais aussi en dehors…
Chez les Chappuis, depuis longtemps, on est vigneron de père en fils et j’ai très vite chopé le virus du métier en suivant la filière requise pour me perfectionner et devenir digne de mes prédécesseurs. D’ailleurs à 21 ans, j’ai eu la possibilité d’acquérir un domaine viticole à Aigle, dans ce Chablais qui deviendra mon nouveau foyer avec l’arrivée dans ma vie de Laurence, ma très chère épouse et maman de nos deux adorables enfants Thaïs et Soan. Ça bougeait, ça fonçait, j’étais heureux, nous étions heureux…
Et comme un mini ballon de foot, une boule, une petite boule, s’est aussi mise à bouger dans mon cerveau en l’empêchant peu à peu de fonctionner normalement. La médecine s’interroge, peine à trouver la parade avant qu’une opération me libère. Sur la photo qui accompagne ces lignes, vous me voyez en pleine forme à ce moment-là. Mais, hélas, il existe un terme que la maladie utilise trop souvent : une accalmie ! Je m’en vais un moment, mais je reviens…
Et après plus de trois mois passés à la Fondation Rive-Neuve à Blonay, le 7 février 2023 dans les bras de ma chère épouse Laurence, je me suis envolé pour arpenter les vignes du Seigneur à l’heure de l’apéritif. Je sais que toute ma grande famille, et son immense amour, et de très nombreux amis sont venus m’accompagner le 10 février quand, au sortir de l’église, je suis parti dans le charmu d’à côté pour devenir un cep du souvenir et ça m’a tellement fait chaud au cœur. Merci, merci à tous ! Sébastien Chappuis