Granges-Veveyse – Le quart de siècle pour Sonnay Charpente SA

Portes ouvertes samedi 26 septembre, de 14h à 18h

Gil. Colliard | A l’occasion de ses 25 ans d’existence, l’entreprise Sonnay Charpente SA, basée dans la zone industrielle, au numéro 40 de Praz-Charbon, à Granges (Veveyse) organise, le 26 septembre de 14h à 18h, une exposition, au cours de laquelle les visiteurs pourront voir la palette des activités et admirer quelques réalisations particulières.

Toute l’équipe de Sonnay Charpente

Audace, courage d’entreprendre et une équipe soudée ont permis la situation actuelle

Il y a 25 ans, pendant la période de crise des années 90, Daniel Sonnay, CFC de charpentier en poche, a eu l’opportunité de travailler deux ans dans le domaine de la logistique à Lucerne. Fort d’une expérience nouvelle et s’ennuyant de sa région et de son métier, il revint aux Tavernes dans la ferme familiale, où son frère lui mit un espace à disposition, et lança son affaire, un pari audacieux. Cette même année, il épousa Anne-Claude qui l’épaule depuis lors dans cette aventure. En 1999, avec ses 4 employés, il dépanna de nombreuses personnes après les dégâts occasionnés par l’ouragan Lothar. Ceux-ci sont devenus, dès lors, de fidèles clients et ont permis de doubler l’effectif de l’entreprise. En 2005, il déménagea aux Rafforts, toujours aux Tavernes puis, en 2010, installa la société à Granges (Veveyse). Aujourd’hui, Sonnay Charpente SA est forte de 40 personnes volontaires et passionnées dont 10 apprentis apportant fraicheur et modernité. L’ambiance y est familiale, jeune et régionale. Le 80% du personnel a été formé à l’interne. « Il est indispensable aujourd’hui de travailler avec des personnes qualifiées car la mise en œuvre de nos produits demande une connaissance approfondie » décrit l’entrepreneur. Le but étant de partir de chez le client lorsqu’il est satisfait. 2014 voit la création de Cremat SA, société sœur traitant le secteur levage, manutention et entretien des véhicules, qui apporte ainsi efficacité et indépendance.

La fierté de voir se rallier la jeune génération 

Au bureau, Daniel Sonnay peut compter sur une équipe soudée composée de son épouse, de Nicolas Destraz, de Yoann Cordey renforcée par Yannick Ritzmann, ancien apprenti charpentier qui va commencer, parallèlement sa formation de contremaître. Il faut aussi citer André Pittet, le troisième ouvrier engagé par la toute jeune entreprise, il y a 20 ans. « Une locomotive, fonctionnant à l’énergie positive, doté d’un comportement paternel avec les apprentis, leur déléguant rapidement des tâches. Homme du cru, il est apprécié par notre clientèle. Il m’a apporté beaucoup » souligne l’entrepreneur. Ce dernier voit avec plaisir et fierté se dessiner l’avenir sous la bannière familiale car deux de ses fils Benoît CFC de mécanicien et chauffeur et Antoine CFC de charpentier ont rejoint l’équipe. Durant ces 25 ans, l’entreprise a formé plus de 30 apprentis, dont les deux derniers de 2020, Antoine Sonnay et Vincent Pasche. La maison Sonnay Charpente profite de l’occasion de remercier la région et sa fidèle clientèle pour son soutien et son appui.

Samedi 26 septembre, Sonnay Charpente SA ouverture au public de 14h à 18h 

Toutes les mesures seront prises pour la sécurité de chacun, on pourra y voir des éléments de la future passerelle du parc à bisons du zoo de Servion, la nouvelle conception du secteur broyage, la villa témoin avec son enveloppe ossature et ses dalles bois à isolation phonique, le secteur menuiserie, entre autres. Daniel Sonnay et son équipe se réjouissent d’accueillir toutes les personnes intéressées et de présenter le savoir-faire de l’entreprise acquis depuis 25 ans. 

Sonnay Charpente SA Route de Pra-Charbon 40, 1614 Granges (Veveyse) Téléphone  021 907 44 00 – E-mail dsonnay@bluewin.ch