Grange (Veveyse) – André Pittet a rangé ses outils de charpentier pour une retraite méritée
Une vie valorisée par le plaisir de travailler
En fin de journée, vendredi 24 février, l’entreprise Sonnay Charpente SA s’apprêtait à prendre congé d’André Pittet après 23 ans de collaboration. Pour l’occasion ce dernier avait organisé, dans les locaux de l’entreprise, un repas autour d’une grande table joliment dressée. Moment festif où l’émotion était également au rendez-vous, car Dédé est un personnage qui a marqué de son empreinte charismatique l’entreprise et ses collaborateurs.
Un formateur qui lui a insufflé ses règles d’or
Né à Bouloz dans une famille d’agriculteur, André Pittet a débuté son apprentissage à Siviriez, en 1976, dans l’entreprise de son parrain où il a travaillé pendant 19 ans. Celui-ci a su lui distiller l’amour de son métier, du travail bien fait, de l’envie de toujours apprendre et de transmettre et du respect qui seront ses règles d’or tout au long de sa carrière. Il acheta, dans les années 90, une maison au Crêt, se maria et eut le plaisir d’être papa de deux filles. Il travailla ensuite auprès de l’entreprise Aebischer à Pont. Après un périple de 9 mois au Canada, il s’engagea à Vouvry, mais lassé des trajets, il revint à Siviriez. Il a ressenti alors le besoin d’aller voir ailleurs.
Une vie valorisée par le plaisir de travailler
« Tout a commencé en juin 2000, après Lothar, les entreprises fonctionnaient sur les chapeaux de roues, il y avait beaucoup de chantiers, de travail. Je me suis présenté à la Dausaz aux Tavernes auprès de l’entreprise Sonnay Charpente SA. Nous étions entre 4 et 5 employés, les locaux n’étaient pas grands mais c’était agréable d’y travailler. Entre Daniel Sonnay et moi ça a tout-de-suite fonctionné, nous avons le même tempérament, la même envie d’aller de l’avant. Même les grosses journées ne m’ont jamais rebuté. J’ai été bien entouré par le patron, son épouse et les collègues. Je me suis toujours levé le matin avec le plaisir de partir au travail. Aujourd’hui, après 47 ans de chantier, je dois avouer une fatigue physique, mais le moral est bon. Je pars sans regret, heureux et fier du chemin parcouru » témoigne le sympathique futur retraité.
Une locomotive et le don de la transmission
« Ce n’est pas facile de se séparer d’André. Il a été là, au départ, et a vécu l’aventure avec notre famille. D’abord à la Dausaz, puis aux Rafforts, toujours aux Tavernes et enfin ici à Granges. Il a été un appui important dans les moments difficiles. Il a la formidable capacité de transmettre l’envie de faire ce métier aux jeunes venus en stage et a participé à la formation de 35 apprentis, auxquels il a enseigné son savoir-faire et le plaisir gratifiant de voir le travail exécuté dans la journée. Grâce aux graines qu’il a semées, nous pouvons continuer sereinement avec une belle nouvelle génération qui prend le relais et trois jeunes apprentis qui arriveront à la fin de l’année
scolaire » souligne reconnaissant Daniel Sonnay.
André Pittet, pour son futur, aspire à se ressourcer, prendre un peu de repos, à faire de belles randonnées en montagne et à partager son temps avec sa famille et particulièrement avec son petit-fils Tom qui l’a fait grand-papa en juillet 2021. Tous nos bons vœux pour une belle et longue retraite l’accompagnent.