Grandvaux – Préservation du site « Lavaux, vignoble en terrasses »
Une convention pour soutenir durablement une reconnaissance légale
Arvid Ellefsplass | Une convention a été signée jeudi 31 mars à la maison Buttin-de-Loës, de Grandvaux, entre l’Association Lavaux patrimoine mondial (LPm) et l’Etat de Vaud. Une reconnaissance légale accompagné d’une aide financière de 1’060’000 francs sur 5 ans sont octroyés à l’Association pour la gestion du site « Lavaux, vignoble en terrasses » inscrit depuis 2007 à l’Unesco.
Créé en 2013, LPm, qui bénéficiait déjà d’un soutien du canton, pourra ainsi poursuivre le plan de gestion du site et acquiert les moyens de développer plus encore ses missions de préservation, de valorisation et de développement de Lavaux. « Ce soutien de l’Etat de Vaud représente le levier dont avait besoin Lavaux Patrimoine mondial pour mener à bien ses nombreux projets et soutenir celles et ceux qui apportent quotidiennement leur pierre à la culture de Lavaux », souligne Michel Chavanne, président de l’Association.
Parmi ces projets, figure celui de développer un programme à destination des écoles, de faire évoluer la documentation et la transmission du savoir sur le patrimoine de Lavaux auprès des jeunes générations, « Il est crucial que les nouvelles générations aient pleinement conscience de ce qu’est le patrimoine, de la place qu’il occupe dans la construction de nos sociétés et de l’absolue nécessité de sa préservation » a soulevé Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en charge de la mise en place de ce soutien.
Cette convention répond à la promesse du Conseil d’Etat de tendre vers la parité avec les contributions des communes, et s’ajoute à celles versées par la Confédération, les communes hors périmètres Unesco, les vignerons de Lavaux et les autres organisations économiques et touristiques de la région, indique l’Etat de Vaud dans son communiqué.