Grandvaux – L’Entraide familiale a besoin de vous !
Assemblée générale du 28 mars de l’Association, à la salle Corto Maltese
La rédaction/ae | Le 28 mars, à la salle Corto Maltese, de Grandvaux, s’est tenue l’assemblée générale de l’Entraide familiale. La présidente, Christine Lavanchy, ouvre la séance à 20h en souhaitant la bienvenue au comité, aux participants ainsi qu’à la présidente de l’Entraide familiale de Chardonne, Jongny, Ruth Rinsoz, et à la présidente de LABEL, Brigitte Leprovost.
Après l’acceptation de l’ordre du jour et l’approbation du procès-verbal du 29 mars 2022, les rapports d’activités sont présentés.
La présidente revient sur l’année 2022 avec un bilan positif « nous avons retrouvé le rythme de croisière d’avant pandémie avec 4 séances annuelles qui nous permettent de traiter des affaires courantes ». Le « jeu Troque » aura lieu le samedi 10 juin, l’édition 2022 a vu un net recul de fréquentation par rapport aux années d’avant pandémie, ce sera l’occasion de faire le bilan à l’issue de cette édition. De nombreux nouveaux citoyens ont été reçu le 4 avril 2022 sous le grand chapiteau du Cully Jazz, après deux ans d’interruption, il y avait foule, toutefois aucun nouveau membre, ni transporteur bénévole ne s’est manifesté.
Delphine Blailé, responsable des transports bénévoles, constate un net recul du nombre de transports en 2022. Avec des destinations principalement médicales, ce sont 136 transports pour 2189 km (200 pour 3076 km en 2021) qui ont été effectués en 2022. « Avec si peu de recul, il est évidemment impossible de trouver une explication, l’avenir nous dira si cette tendance va se poursuivre ou non » précise la responsable. Le projet de Bénévolat-Vaud de créer un gilet d’identification ne permet toujours pas actuellement d’en commander. « Nous avons de notre côté opté pour un insigne plus discret, sous la forme d’un badge nominatif, permettant d’identifier les transporteurs », il sera proposé au cours des prochaines semaines. Un nouveau modèle infalsifiable de macaron nominatif proposé par Bénévolat Vaud a été distribué l’année dernière.
L’apéritif de fin d’année pour remercier les transporteurs bénévoles a aussi permis de faire connaître l’association à d’autres habitants en s’insérant dans le cadre des « Fenêtres de l’Avent » organisé par LABEL.
Aux bilan et budget, Yannick Leprovost, caissier, met l’accent sur les frais qui ne diminuent pas et la diminution des rentrées de cotisations. « Je paie ce que je consomme » semble être devenu le raisonnement général en arguant sur un individualisme grandissant de la société.
Il préconise des idées et actions pour une meilleure visibilité et remercie les membres, donateurs, transporteurs ainsi que la commune.
L’Association d’entraide dispose actuellement de 14 transporteurs actifs. Il est précisé, par la présidente et Delphine Blailé, qu’il n’existe aucune contrainte quant au nombre de transports à effectuer par chacun de ces transporteurs, chacun est libre de se proposer en fonction de ses disponibilités.
La présidente fait remarquer la baisse constante des membres de l’association. Celle-ci a probablement des raisons multiples : le manque d’intérêt pour un service dont la population n’a pas d’utilité immédiate, la concurrence d’appels aux dons par d’autres associations, et les démissions et départs en maison de retraite.
M. Delaloye déplore ce manque d’intérêt de la population pour soutenir une association qui pourrait un jour ou l’autre leur être utile et relève que si tout le monde attend d’avoir besoin d’un service pour devenir membre, il y a un réel risque que l’association disparaisse.
Mesdames Lavanchy, Leprovost et Blailé marquent l’importance d’avoir une présence au travers des médias locaux.
Un service de baby-sitter pourrait être un argument pour attirer les jeunes selon Brigitte Leprovost. La présidente répond « ce service était actif dans le passé mais a cessé car les réseaux sociaux permettent aux parents de trouver une baby-sitter mais surtout parce que notre assurance RC collective ne nous couvrait plus pour cette prestation ».
La présidente rappelle que le comité est ouvert à toute personne intéressée, que ce soit pour les transports ou pour toute autre tâche au sein du comité, et annonce qu’elle souhaite toujours libérer le poste de la présidence dans un délai de deux ans, tel qu’annoncé déjà l’an passé.
La séance se clôt à 21h par la verrée offerte par la commune de Bourg-en-Lavaux.