Police Lavaux – Davantage de prestations en ligne
Ligne graphique modernisée, utilisation plus intuitive et moteur de recherche optimisé, Police Lavaux se dématérialise pour se rapprocher de la population. Explications.
Ce nouveau site internet s’inscrit dans un but de simplification et d’accessibilité », lance David Attinost, chef Etat-major à Police Lavaux. « Nous sommes un service public au service du public. Il est logique de s’adapter à la population et d’être présent là où se trouve le citoyen », renchérit Raphaël Cavin, commandant du corps de police régional. Si la présence policière physique reste inchangée sur les territoires communaux de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Lutry, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin, la visibilité en ligne est de son côté renforcée.
Dorénavant, le site www.policelavaux.ch permet d’accéder à de nombreux renseignements en quelques clics : « L’accessibilité immédiate à l’information joue notamment un rôle essentiel en ce qui concerne l’aide aux victimes », précise le commandant. « Il a été prouvé que lorsque des personnes ont besoin d’aide, elles se tournent naturellement d’abord vers leur police régionale ». Le nouveau portail virtuel ambitionne ainsi de répondre à plus de questions que se pose le citoyen tout en facilitant si nécessaire sa mise en relation avec un collaborateur de Police Lavaux. C’est donc un trait d’union supplémentaire entre une police sur mesure et sa population.
Contester une amende ou déposer plainte dans le creux de sa main
Depuis son smartphone ou son ordinateur, il sera prochainement possible de payer ou de contester instantanément une amende de stationnement : « une version dématérialisée sera introduite cette année. Cela facilitera la vie administrative des citoyens tout en permettant aux ressortissants d’autres pays de régler leur dû sans encombre », indique David Attinost. Au niveau de l’administration au sein de Police Lavaux, le commandant se veut rassurant : « Cette démarche s’inscrit d’abord dans une volonté d’améliorer nos services à la population et de nous rapprocher des citoyens. Car un contact en ligne constitue un vrai contact, même privilégié par certains. Il n’est pas question pour autant de restreindre l’accès physique à nos services ». Pour illustrer ce propos, Raphaël Cavin explique qu’il peut être plus facile d’interagir avec un policier derrière un écran qu’avec un policier patrouillant en voiture.
Comme tous les services publics, Police Lavaux n’échappe pas au besoin de digitalisation accrue : « Proposer plus de prestations sur la toile permet de faciliter la vie des citoyens, en offrant nos services administratifs en continu, y compris le soir et le week-end ». Des services illustrés par de grandes icônes en page d’accueil. C’est sur cette même page que l’on retrouve également les offres d’emplois au sein du corps de police, les actions de prévention, les demandes de macarons de stationnement ou de location de la grue du port de Lutry, les nuitées pour les places de bateaux visiteurs, les demandes de manifestations privées et publiques, sans oublier les objets trouvés : « Cette refonte du site se fait par étape, un portail virtuel permettra prochainement de centraliser au niveau national les objets perdus déposés à Police Lavaux pour que ces derniers retrouvent rapidement leurs propriétaires », conclut Raphaël Cavin en fin d’entretien .
Transparence dans son fonctionnement
L’association Police Lavaux dévoile plusieurs documents sur ses activités. En ligne, sur son site, il est possible de consulter les rapports de gestion, les préavis et les procès-verbaux de son Conseil intercommunal, ainsi que les axes stratégiques du corps de police jusqu’en 2026, soit, pour la législature en cours.