Grandvaux – J’peux pas, j’ai pétanque
40 ans et inauguration de nouveaux terrains
Texte & photos Didier Grobet | Comme l’explique le président fondateur, Willy Badel, ancien buraliste postal de Grandvaux et ses amis, il s’agit en effet surtout de garder sa bonhommie quand on vient jouer à la pétanque. La tortue représente donc à merveille les membres du Bouchon.
Là aussi, l’équipe de joyeux lurons a choisi en 1982 de faire un petit clin d’œil en choisissant le nom de la société. Le bouchon qui est aussi le nom du « cochonnet » connu par les joueurs occasionnels est bien sûr aussi bienvenu en Lavaux… et à la troisième mi-temps des rencontres du cercle, les mercredis et jeudis soir du printemps à fin septembre.
Le président actuel, Daniel Rey, visait quarante membres pour fêter dignement les quarante ans. Raté! Les voilà quarante… et un : de tous âges, femmes et hommes bien sûr, champions suisses ou pas.
En effet si le Bouchon vit surtout d’amitié et de bonne humeur, l’un ou l’autre membre a déjà brillé au niveau national, à l’image de Stefan Gasser, présent à la fête, associé en 94 à Patrick Brunori pour un titre national cadets.
Mais ne nous y trompons pas, l’esprit du lieu se prête beaucoup plus à des rencontres amicales. Madeline, l’inimitable patronne durant des années du Ranch le dit en six mots « Ce n’est que du bonheur ! ». Membre fondatrice, Sylvianne Tschanz, insiste aussi sur la cordialité qui commence bien sûr par un tutoiement d’office. Et si on doit « embrasser la Fanny » (expression signifiant qu’on a perdu 13-0), c’est encore et toujours avec bonne humeur et sans aucune moquerie malsaine.
Retour sur le discours du président qui se réjouit que quatre présidents (sur six) soient présents ce jour. Né en 1982 avec dix-huit membres fondateurs, le Bouchon de Lavaux passait déjà à trente-huit en fin d’année avant d’atteindre un sommet à septante-trois en 1990. Le déménagement dès 2017 du Collège des Monts au centre de la Tioleyre a demandé à la société locale de gros efforts financiers avec la construction d’un cabanon mais avec l’aide de la commune et du voisinage, l’endroit est aujourd’hui idéal pour la pratique de ce sport. Car il s’agit bien d’un sport même s’il n’a pas encore de statut olympique.
La pétanque suisse se porte d’ailleurs bien avec déjà deux champions du monde et plusieurs médaillés. Certains lecteurs se rappelleront peut-être que les championnats du monde devaient être organisés à Lausanne en 2021 et ont été annulés pour cause de Covid.
Invité du jour, le syndic, Jean-Pierre Haenni a dit l’importance pour une commune d’avoir des sociétés locales vivantes et a rappelé qu’il n’y a pas de société locale sans comité et pas de comités sans un nombre très impressionnant de séances, particulièrement si on pense aux quarante ans du Bouchon. Il a donc félicité toutes celles et tous ceux qui se sont engagés depuis quarante ans.
Après les discours place aux échanges entre amis du club et des clubs voisins venus fêter ensemble cette belle réussite. Il est temps de parler technique et tactique. Les passionnés parlent des dernières vidéos vues sur youtube ou sur l’application dédiée boulistenaute.ch. Nous laisserons le mot de la fin à une passionnée. « La tactique ? Ce n’est pas très compliqué, il ne faut pas se prendre la tête, il suffit d’être le plus près du bouchon!». Et de lever son verre à la santé du «Bouchon de Lavaux ».
C’est simple, la prochaine fois que le rédacteur en chef voudra m’envoyer « en mission », je lui répondrai « J’peux pas, j’ai pétanque ».