Forel – Les Quintettes pour clarinette et cordes de Mozart et de Brahms
Concert ACS Quintette DOMINO, le 6 mai à 20h

Claude Chaupond | Alain Doury est un violoncelliste passionné et éclectique. Après 20 années au poste de violoncelle solo à l’Orchestre symphonique de Zurich, il a collaboré au même poste à l’Opéra National de Lyon, à l’Orchestre National de Montpellier et à l’Opéra de Rouen, entre autres.
Il est aussi très actif en musique de chambre, quatuor de Berne, quatuor le « B », trio Mail. Très impliqué dans l’enseignement de la musique de chambre, en particulier auprès d’adultes amateurs avec qui il partage sa passion et son expérience dans divers stages en France et en Suisse. Sollicité également par de jeunes musiciens professionnels, il est invité régulièrement aux jurys des classes de violoncelle et de musique de chambre du conservatoire de Genève. Son éclectisme et sa curiosité l’ont amené tout récemment à s’initier à l’improvisation sur un projet organisé par l’ensemble Contrechamps à Genève.
Anna Bertrand, issue d’une famille de musiciens, débute le violon au conservatoire de Saint-Etienne. Elle poursuit son apprentissage au conservatoire de Gennevilliers dans la classe de Noémi Schindler où elle obtient le DEM de violon avant d’entrer en études à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté. Passionnée par la musique de chambre, elle suit en parallèle un cursus spécifique de Quatuor à cordes auprès du Quatuor Debussy ; elle a ainsi l’opportunité de se produire avec son ensemble dans différents festivals (cordes en Ballade, quatuor à l’Ouest, le Vent sur l’Arbre, musiques à Groix…). Souhaitant approfondir son expérience et sa pédagogie, elle valide un Master de pédagogie musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Svetlin Roussev ainsi qu’un C.A.S de quatuor à cordes avec le Quatuor Voce.
Lois Decloitre est une violoniste de nationalité française, enseignante et membre de plusieurs ensembles professionnels dont la Camerata du Léman et le Quatuor Dahm. C’est à l’âge de 5 ans qu’elle tombe amoureuse du violon en écoutant un concert de quatuor à cordes. Elle commence aussitôt le violon et entre au Conservatoire à huit ans, où elle y étudiera également le piano. Diplômée de la classe de Luc-Marie Aguera en 2014, Lois poursuit son perfectionnement en intégrant la Haute Ecole de Musique de Genève en 2016. Elle y termine son Master en pédagogie option enseignement instrumental en juin 2022 avec le prix spécial Anne & Marthe Torcapel.
Parallèlement à ses études, Lois participe à plusieurs sessions du Gustav Mahler Jungendorchester. Elle est violon solo de la Sinfonietta de Genève ainsi que de l’orchestre de l’université de Genève. En 2019, elle co-fonde son Quatuor à cordes avec lequel elle se forme auprès du Quatuor Voce et obtient un Certificat of Advanced Studies de quatuor à cordes en 2023.
Bernard Roder, violoniste et altiste, s’est formé à l’Institut de Ribeaupierre (diplôme de pédagogie) et au conservatoire de Lausanne : Pour le violon avec Josef Rychtecky, ex-musicien de l’Opéra de Zurich, Paul Urstein, musicien de l’OCL et Patrick Genêt du Quatuor Sine Nomine et pour l’alto avec Michael Murray Robertson ex-altiste de l’OCL.
Il joue régulièrement avec divers orchestres en tant qu’altiste : le Neues Zürcher Orchester, la Sinfonietta de Genève en tant que chef de pupitre, l’Orchestre universitaire de Lausanne.
Il fut président pendant plusieurs années de l’Association universitaire de musique de Chambre de Lausanne.
Une tournée est prévue prochainement mi-mai en Allemagne à Munich, Bremen et Hanovre, puis à Zurich et Berne avec la troisième symphonie de Mendelssohn et le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms avec NZO et ALSO de Berne et Zurich sous la direction Martin Studer.
Cécile Vauclin (clarinettiste), issue d’une solide formation classique débutée à l’âge de sept ans en Normandie dont elle est originaire, Cécile Vauclin a réussi à concilier ses activités professionnelles en milieu industriel avec une pratique musicale amateur de haut niveau.
Résidant en Suisse depuis maintenant dix ans, elle a très rapidement intégré les sociétés musicales locales qui ont su apprécier son sérieux et son engagement pour la musique classique. Elle a notamment collaboré avec la Camerata Aargau Sud, le Campus Orchester Luzern ou encore l’orchestre TiFiCo (ZH).
Elle fait aujourd’hui partie de l’Orchestre symphonique et universitaire de Lausanne (OSUL), de l’orchestre de Tale of Fantasy et de l’Orchestre qui Passe Par Là (OQPPL) dont elle préside la commission artistique.
Passionnée de musique de chambre, elle est membre du comité de l’Association universitaire de musique de chambre, qui a été et reste le terrain de nombreuses rencontres et collaborations musicales.
Elle se produit ainsi régulièrement en concert dans la région lausannoise au sein d’orchestres et dans des petites formations variées : sonate, trio avec piano et violoncelle, quintette pour clarinette etc. Elle collabore également de façon régulière aux spectacles proposés par Ad’Opera.
Quintette DOMINO
Samedi 6 mai à 20h
Eglise de Forel (Lavaux)
Association des Concerts de Savigny
Billets en vente à l’entrée : Fr 35.-
AVS/AI : Fr. 30.-
Etudiants, apprentis : Fr. 15.-
moins de 16 ans : gratuit
www.concerts-savigny.ch
acs@citycable.ch