Forel (Lavaux) – Trembler, frissonner, sursauter… Le plaisir de se faire peur
Halloween à 42nd Street
A l’origine, Halloween était une fête celte. Elle célébrait les récoltes à la fin de l’été et l’entrée dans le froid de l’hiver. Durant la nuit, les fantômes étaient censés rendre visite aux vivants. A cette occasion, les Celtes portaient des costumes effrayants pour faire fuir les esprits diaboliques. De nos jours et dans notre canton différents événements éphémères ont lieu à cette occasion.
Valérie Lambert Broyon | Nous sommes partis à la découverte d’un complexe de loisirs de notre région. Il a été conçu et réalisé par quatre associés, habitant la région et à proximité, Johanne Raemy, Xavier Raemy, Alexandra Lambert, Thierry Lambert, deux couples d’amis passionnés d’Escape Game. A force d’en faire, ils ont décidé de réaliser eux mêmes les aventures qu’ils auraient souhaité faire.
Tout le complexe est décoré pour l’occasion dans la thématique d’Halloween. Cette période est étendue jusqu’au 31 octobre, les réservations se font sur leur site internet.
Il se situe à Forel et c’est l’un des plus grands complexes d’escape room du canton de Vaud. Il y a 5 aventures, L’école de Magie possible dès 7 ans, Léonard de Vinci, £e Ca$$€, 118, au feu pour tous âges et l’Enfant « horreur » (déconseillé au moins de 16 ans) pour les plus téméraires. Ce sont donc pas moins de cinq différentes thématiques et expériences qui sont proposées. Dans ce grand complexe, une 6e Room est en construction.
En cette période d’Halloween, la room plus demandée est « L’Enfant » (horreur), mais beaucoup de famille, amis, entreprises, collègues viennent aussi faire toutes les autres aventures plus accessibles.
Mais au fait c’est quoi un Escape Game ? Si on traduit, ça voudrait dire littéralement « sortir du jeu, où trouver la sortie ». C’est un espace composé d’une ou plusieurs pièces décorées sur un thème avec des énigmes à résoudre au moyen de plusieurs indices. En bref un jeu d’immersion grandeur nature qui se joue en équipe de 2-4 joueurs recommandé.
Alors aurez-vous le courage ou l’envie de tester
cette maison d’horreur 2.0, sans oublier les autres aventures accessibles à tous ?
www.42ndstreet.ch
Pour en savoir plus, nous avons Interviewer David Rauber principal employé, en tant qu’opérateur, travaillant en équipe avec d’autres opérateurs et extras.
Vous faites un travail qui n’est pas commun, pouvez-vous nous dire en quoi consiste le poste d’opérateur ?
C’est un travail varié, j’accueille les clients, je fais l’introduction à l’aventure, donne les indices si nécessaires, le débriefing de fin, rangement, entretiens, la photo et l’encaissement.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
C’est un travail varié et intéressant, on voit du monde, des clients de tout milieu. On est une bonne équipe. La satisfaction client est très importante pour moi. Je fais en sorte qu’il aille au bout de l’aventure, ça fait partie du protocole, afin que l’expérience soit agréable et satisfaisante. Le fait de faire l’aventure au complet évite la frustration qu’il pourrait y avoir si on ne termine pas.
Vous pouvez nous donner un exemple de réactions étonnantes ?
Un jour, un chargé de recrutement est venu avec les futurs collaborateurs qu’il voulait recruter et les a observés pour savoir lequel était naturellement leader. Une fois en immersion dans l’aventure les clients se révèlent eux mêmes. Cela permet rapidement de voir la cohésion de groupe et qui va prendre naturellement le lead.
La chose la plus originale qu’on vous ait demandé ?
On a parfois des demandes spéciales pour les anniversaires mais la plus originale c’est une demande en mariage. Il y a eu aussi une annonce de grossesse, on a caché la photo de l’échographie, à la fin de la room.
Nous avons également posé quelques questions à chaud à des clients qui avaient vécu l’expérience de « L’Enfant », dans ce contexte d’Halloween.
Vous venez de faire la Room de « L’Enfant » (horreur) comment vous sentez-vous ?
Bien ! on doit redescendre, beaucoup d’adrénaline, on a adoré l’expérience, on a vraiment eu peur.
Est-ce votre premier Escape Game ?
Non c’est notre troisième Escape Game, on ne fait que des rooms d’horreur.
Pourquoi, principalement « L’Horreur » ?
Pour l’adrénaline, ça apporte un plus au niveau des sensations.
Pouvez-vous nous décrire votre expérience sans trop révéler d’élément pour laisser la surprise aux autres clients ?
L’ambiance, le décor sont vraiment bien faits, surtout une des pièces qu’on a préféré, le fait d’être dans le noir augmente aussi cette sensation. Le déroulement nous a aussi beaucoup plu, il y a une logique et le fait de devoir se déplacer pour résoudre l’énigme, on a vraiment beaucoup aimé.
Merci à Dodie et Miguel Barros qui ont bien voulu nous confier leurs impressions.