Forel (Lavaux) – Sonya Trolliet, une artiste de talent à l’avenir prometteur

Habitante de Forel, la peintre et illustratrice Sonya Trolliet vient d’être distinguée par les Editions Sept et la Fondation Sylvie Rusconi, en décrochant le Prix du roman graphique, attribué pour la première fois cette année, et doté de la coquette somme de 6000 francs. « Cet argent va me permettre de réaliser un projet commun avec l’historien maritime et romancier Gérard Jaeger. Il s’agit de l’histoire de deux femmes pirates dont la publication est prévue l’année prochaine », nous a confié la jeune artiste, manifestement ravie par ce soutien.
Née en 1990, Sonya est une authentique enfant de notre région. « J’ai grandi à Ropraz. Mon papa était bûcheron. Toute petite déjà, je lui montrais mes dessins. Quant à ma maman, elle était couturière. Elle travaillait souvent pour Barnabé. Je la regardais dessiner patiemment les costumes qu’elle destinait aux spectacles du café-théâtre. Le milieu familial a certainement joué un rôle dans le choix de ma vocation », raconte Sonya qui précise avoir travaillé un temps à la galerie L’Estrée où certains de ses travaux furent ultérieurement exposés.
Issue de l’Ecole de design et haute école d’art de Sierre, en Valais, Sonya s’est familiarisée avec les techniques de la bande dessinée à l’école Ceruleum, à Lausanne. Elle a également suivi une formation de régisseuse théâtre et danse. Forte de toutes ces expériences, elle dit s’entourer de références visuelles très variées et de documents comme des podcasts, des vidéos, des documentaires, des livres, des films, etc., avant de se lancer dans les recherches qui aboutiront aux créations visuelles ou théâtrales qui portent sa marque. Ses œuvres sont régulièrement exposées lors d’expositions collectives ou individuelles.
« Nous nous réjouissons de découvrir le travail qui sera réalisé par Sonya », a déclaré Sylvie Rusconi, présidente de la fondation qui porte son nom. Cette structure est active dans le soutien à l’éducation, la culture et l’innovation, notamment. « En lançant ce nouveau prix, nous entendions combler une lacune dans notre pays. En effet, aucune récompense n’existait dans le domaine du BD-reportage ou du journalisme dessiné », a souligné de son côté Patrick Vallélian, directeur général des Editions Sept.
Capable de s’isoler pendant des heures dans son atelier pour se livrer à ses recherches et travaux créatifs, Sonya est aussi une grande voyageuse et amoureuse de la nature. Entre 2014 et 2017, elle a tourné à vélo autour du monde. Cet été, elle a mis le cap sur l’Islande dont les paysages sauvages seront certainement une source d’inspiration. En attendant la sortie de son livre, elle donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent découvrir son travail au mois de décembre prochain, à Vevey, lors de la manifestation Ultra-Noël.
Infos : https ://www .sonya-trolliet .ch/