Forel (Lavaux) – La Guitare et ses Echos
Concerts de Savigny à l’église de Forel (Lavaux), dimanche 18 janvier, à 17h

Comm. | De l’élégance baroque au feu du tango : un voyage musical à travers les siècles. Ce programme nous entraîne dans un parcours riche en couleurs et en émotions, mêlant époques et styles. Il s’ouvre sur le Concerto RV 93 d’Antonio Vivaldi, chef-d’œuvre baroque alliant grâce et virtuosité. Suit la célèbre « Leyenda (Asturias) » d’Isaac Albéniz, transcrite pour guitare, où résonne l’âme andalouse. Le Quintette en ré majeur G448 de Luigi Boccherini, avec son célèbre « Fandango », déploie une énergie vibrante et une finesse toute classique. En clôture, une relecture poignante : « Las Cuatro Estaciones Porteñas » d’Astor Piazzolla, dans l’arrangement de Giorgio Mirto, où le tango nuevo se fait poésie intime.
Un tissage de cordes, de passions et de paysages sonores, qui invite à l’écoute profonde et à l’émerveillement.
Les concertistes
Alessio Nebiolo professeur de guitare au Conservatoire de musique de Genève, obtient avec « distinction » le diplôme du conservatoire « A. Vivaldi » d’Alessandria, puis le Diplôme de concert ainsi que le Diplôme de soliste avec les « Félicitations du Jury » au Conservatoire de Lausanne et le 1er prix « Max Jost » récompensant le meilleur diplôme de soliste.
Lauréat de nombreux concours internationaux (11 prix), il a donné plus de 1000 concerts entre 1998 et 2024 en tant que soliste, soliste avec orchestre ou en formation de chambre. Il est invité dans de prestigieux festivals en Europe, Asie, Amérique du Sud, Mexique, Canada et USA.
Il est dédicataire de nombreuses œuvres pour guitare dont trois concertos pour guitare et orchestre.
Il s’est produit comme soliste avec de nombreux orchestres en Suisse, Italie, Chili, Pologne, France, Uruguay, Mexique, Bolivie, USA, en interprétant les grands concertos pour guitare et orchestre (notamment le Concerto de Aranjuez).
Il a enregistré 11 CDs dont « Live at Lucerne Festival », El Otro Astor (Brilliant Classics), Nicolò Paganini, la guitarra virtuosa (Tempus Clasico), La Danza (Flipper Music) distribués mondialement.
Alessio Nebiolo est professeur de guitare au Conservatoire de musique de Genève et donne régulièrement des masterclasses dans les universités et conservatoires supérieurs en Europe, Inde et Amérique du Nord et du Sud.
Charlotte Orcel est une violoniste française, diplômée d’un Master Concert (2021) et d’un Master de Pédagogie (2023) à la HEM de Genève, dans la classe de Sergey Ostrovsky. Soutenue par la Fondation Lalive et lauréate de la Sinfonietta de Genève, elle est récompensée pour l’excellence de ses récitals du Prix « Pierre Vidoudez ».
Passionnée d’orchestre, elle intègre l’Orchestre français des Jeunes en 2013, et sera ensuite invitée au sein du Wiener Jeunesse Orchester. Depuis, elle s’est produite avec des orchestres et ensembles dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Festival de Bellerive, Les Folles Journées de Nantes, Festival Classiques au Vert, Festival de la Chaise-Dieu, Summerfest de SOTA-USA, Enescu Music World Festival…). Férue de musique de chambre, elle a joué dans diverses formations, notamment avec l’Ensemble Contrechamps (Suisse) ou le QuartettOrfeo (Italie, USA, Panama), et des ensembles musicaux allant du duo à l’octuor. Elle a reçu les précieux conseils d’artistes renommés tels que P. Kopatchinskaja, M. Carruzzo, G. Takacs-Nagy, M. Charvet, M. Sîrbu… En tant que soliste, elle a notamment joué avec la Sinfonietta de Genève (Suisse/2025), le Mission Symphony Orchestra (Italie/2024), le Musicfor America String Orchestra (USA/2023 et 2024) et l’Orchestre de Gaillard (France/2024).
Luisina Rabago est une violoniste argentine formée au Royal Birmingham Conservatoire et à la Haute Ecole de musique de Genève, où elle a obtenu un Master en pédagogie musicale ainsi qu’un Master en interprétation de concert. Elle joue régulièrement au sein d’orchestres tels que l’orchestre Symphonique de Berne, l’orchestre National de Lyon, et l’orchestre des Pays de Savoie.
Parallèlement à son activité orchestrale, elle se consacre avec passion à la musique sud-américaine. Elle fait partie du groupe de tango Luce Tango et du groupe Barlovento Sur, avec lequel elle a récemment réalisé un enregistrement dans le cadre d’un projet récompensé par le prix du meilleur projet professionnalisant, décerné par la Haute Ecole de musique de Genève et la Fondation Leenards.
Luisina enseigne également le violon au Conservatoire de Saint-Julien-en-Genevois, et partage son temps entre l’enseignement, la scène et la création artistique.
Salete Ferreira altiste portugaise, a commencé ses études de musique à l’âge de 8 ans. A 12 ans, elle s’est inscrite à l’Arteve, Ecole professionnelle d’Art de Vale do Ave, où elle a commencé à jouer de l’alto. En 2021, elle entre à la Haute Ecole de musique de Genève dans la classe de Maté Szücs, où elle obtient son Bachelor et poursuit actuellement un Master.
Toujours fascinée par l’art du jeu orchestral, elle collabore régulièrement avec la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre Symphonique de Saint-Gall, l’Orchestre XXI, l’Orchestre Philharmonique de Malte et l’Orchestre de Chambre du Portugal. Elle était également membre de plusieurs orchestres de jeunes : Royal Concertgebouworkest Young, Jovem Orquestra du Portugal, Alto Minho Youth Orchestra et Schweizer Jugend Sinfonieorchester. A partir de la saison 2025/2026, elle rejoindra l’Orchestre du Théâtre de Biel Solothurn en tant qu’académiste. En tant que chambriste, elle a formé le Quarteto Aurora, qui a remporté le 2e prix du concours « Prémio Jovens Músicos » dans la catégorie musique de chambre.
Violoncelliste passionnée de musique de chambre sur instrument moderne et historique, Anna Ozdemir se produit régulièrement en sonate et en quatuor à cordes en Suisse et en France. Cofondatrice du duo Werther avec la pianiste Florie-Jeanne Riva, elle est invitée en tant que soliste et chambriste sur la scène de divers festivals tels que la Cello Biennale d’Amsterdam, Les Aubes, le festival d’été de la ville de Genève ou encore le festival de Bellerive (Suisse), Les Fieffés Musiciens, Classique au port, Musique en Charolais-Brionnais (France), ou sur les ondes de la RTS, et collabore avec divers ensembles suisses et français tels que les Swiss Cellists ou encore les ensembles baroques Mnemusik et Pulcinella.
Anna est diplômée en 2022 d’un master concert et en 2025 d’un master de pédagogie à la HEM de Genève, où elle s’est formée depuis 2017 auprès d’Ophélie Gaillard, Bruno Cocset, Gabor Takacs-Nagy et du quatuor Voce. Elle est lauréate des fondations Lalive et Marescotti, ainsi que de la Sinfonietta de Genève.


