Exposition – Les travaux d’Eveline Stauffer et de Valérie de Roquemaurel se répondent
Peintures abstraites et verres soufflés à L’Estrée
Eveline Stauffer, née en 1971, nous vient de Berne. Notons d’ailleurs que le bel espace de Ropraz cherche à s’ouvrir aux artistes alémaniques. Elle pratique, à l’acrylique sur toile ou à l’aquarelle sur papier, une peinture abstraite très sobre, qui plaira certainement au public. Elle privilégie les larges formes pures et précises, aux couleurs intenses ou plus atténuées, souvent en deux parties qui se répondent par leur complémentarité : rouge-vert, orange-bleu… Nous avons particulièrement apprécié Shape with red light et Green light in the south, où l’artiste joue sur les verts plus ou moins accentués, avec un fond noir qui les met en valeur. Ses tableaux ne sont pas « coloriés » de manière excessive, mais se fondent donc sur deux couleurs, parfois trois. On peut parler d’une « explosion chromatique », qui reste cependant sereine, sans provocation, et invite plutôt au calme et à la méditation. Les grandes œuvres à l’acrylique trouveraient parfaitement leur place dans un espace public, une banque, une école, car elles demandent un minimum de recul pour être admirées. Les travaux sur papier se prêtent mieux à des surfaces plus réduites.
Valérie de Roquemaurel, née en 1982 à Toulouse, est souffleuse de verre. Elle s’est formée dans plusieurs pays, et notamment à Murano en Italie. Elle vit et travaille aujourd’hui à Pomy (VD), où elle a acquis la nationalité suisse. Elle nous propose dans cette exposition un beau travail sur les formes, les matières et les couleurs. Certaines pièces, assez classiques, sont fonctionnelles. Les plus libres et inventives utilisent non seulement le verre soufflé et sablé, mais encore d’autres matériaux, comme l’or. Valérie de Roquemaurel, qui affirme être à la jonction entre l’artisanat et l’art, parle ainsi du travail sur le verre : « La lumière est un compagnon à part entière. Elle révèle le mat, doux, comme le brillant, viril. » C’est une femme qui s’exprime, on ne nous accusera donc pas de « genrisme »…
Et cette lumière, on la retrouve notamment dans le beau lustre Fontaine de bulles, formé de onze boules dans les bleus et le verre translucide.
Dès ce mois d’octobre, un événement viendra s’ajouter occasionnellement à la programmation de L’Estrée. Le projet intitulé « Mise en lumière » présentera sous forme d’une petite exposition un artiste ou un projet artistique. L’ouverture de cette première édition met en valeur le peintre valaisan Pierre de Saint-Leonard, amoureux de paysages et de nature.
« Souffle et trait. Eveline Stauffer et Valérie de Roquemaurel »
Fondation L’Estrée , Ropraz , jusqu’au 29 octobre