Epesses – Retrouvailles pour les « Fourmis and the tracassets »
Une joyeuse équipe pour se remémorer les meilleurs souvenirs de la FEVI
Eric Moser | Elle était attendue depuis longtemps ! Elle ? C’est la journée des retrouvailles des « Fourmis and the tracassets » qui avaient participé au spectacle de la dernière Fête des vignerons et dont le caveau, grandiose, avait très fortement contribué à animer et faire vivre les alentours de l’arène de la FEVI 2019.
Ceux qui ont encore bien en tête les festivités et leurs passages au caveau n’auront certainement pas oublié l’un des éléments qui ornaient justement le caveau. L’enseigne créée par l’artiste Yaka. Cette journée des retrouvailles, n’était pas organisée pour permettre à cette joyeuse équipe de fourmis de se remémorer ses meilleurs souvenirs de la FEVI, mais devait également permettre l’inauguration de l’enseigne, ou plutôt de sa nouvelle place.
C’est donc à Epesses, au lieu-dit Crêt-dessous, que cette journée a commencé avec sa partie officielle rythmée par trois discours. Celui de Jean-Marc Ludi, président des « Fourmis and the tracassets », d’abord. Ce dernier a évoqué les concerts donnés par les Fourmis le week-end des 2 et 3 avril derniers à l’auditorium Strawinski. Un réel succès ! Puis, il a tenu à remercier chaleureusement les figurants et bénévoles qui ont œuvré, durant la FEVI, à transformer leur caveau en « The place to be » à Vevey lors de l’été 2019 où régnait une ambiance de fou selon le président des Fourmis. « Grâce à vous tous, aux bénévoles qui ont travaillé et aussi pas mal bu dans notre caveau, nous avons réalisé un joli bénéfice. Cette manne a été redistribuée sous forme de dons à des projets de chorales locales, ainsi qu’un don à la Confrérie qui en avait ma foi fort besoin. N’oublions pas que sans cette confrérie historique, rien de tout ce que nous avons vécu aurait été possible ». Puis, est venu le moment de dévoiler l’enseigne apposée sur le mur de la grange appartenant à la famille Siegenthaler, au chemin de Creyvavers, un endroit clé pour une manifestation qui sera évoquée ci-après.
Le deuxième intervenant de cette partie officielle était l’abbé-président François Margot. Lui aussi a tenu à souligner l’engagement exceptionnel dont les « Fourmis and the tracassets » ont fait preuve lors de la FEVI avant d’évoquer l’impact que la musique peut avoir. « J’ai eu aussi le plaisir de consulter la partition qui a été éditée à cette occasion (ndlr, les concerts donnés à l’auditorium Strawinski) et qui, d’après ce que je sais a été largement distribuée, notamment auprès de chefs de chœur. Cela veut dire que ce répertoire va entrer véritablement dans la musique locale de ce pays et j’en suis particulièrement heureux ». L’abbé-président Margot évoquera encore sa frustration vis-à-vis des pilotes de tracassets qui ont défilé lors du spectacle de la FEVI. « Au moment où vous étiez sur scène, je faisais le singe en tournant avec les membres du Conseil, en saluant bien bas tout le public alors que vous vous adonniez à la ronde la plus folle sur le ledfloor. Je ne vous ai jamais vu. Nous étions là, occupés à notre tâche trop officielle, un des rares moments de concentration pour nous durant le spectacle ». Enfin, il a évoqué un passage générationnel au sein de la Confrérie des vignerons qui commencera dès l’année prochaine, puisqu’il ne sera plus abbé-président.
La dernière personne à prendre la parole lors de cette partie officielle fut Vincent Guex, président du comité d’organisation du championnat du monde de tracassets. Il était là avant tout pour remercier les « Fourmis and the tracassets » d’avoir offert, aux organisateurs du championnat du monde, la fameuse enseigne qui ornait leur caveau. L’endroit stratégique où elle a été posée, le chemin de Creyvavers comme l’indique Vincent Guex est l’endroit clé du parcours sillonné par les plus beaux tracassets de la région. « Il est l’un des chemins les plus étroits et, surtout, l’angle pour y entrer est très compliqué. Nous osons espérer que l’enseigne qui est ici va longtemps apporter sa bienveillance à tous les concurrents pour leur donner de la chance dans ce passage pour s’assurer qu’ils sont bien, dès le début, dans les rails afin d’éviter de trop s’appuyer sur les murs ». Rendez-vous a été donné, entre autres, aux « Fourmis and the tracassets » pour venir assister à cet événement qui se déroulera le 30 avril prochain, avec le beau temps, a assuré Vincent Guex.
Au terme de cette partie officielle, tout le beau monde présent s’est retrouvé à la grande salle d’Epesses afin de partager un verre de l’amitié et un buffet dinatoire. Ce moment a été rythmé par les vendangeurs masqués et leur répertoire ainsi que par un moment ô combien sympathique durant lequel les Fourmis ont entonné les chants de la FEVI.