Lavaux Classic – Vous êtes invités !
Le 11 avril à 20 heures à la salle de Châtonneyre, à Corseaux
Céline Chable | L’Association des Amis de Lavaux Classic vous attend le 11 avril à 20 heures à la salle de Châtonneyre à Corseaux, pour une soirée festive de musique – Rhapsody in Two – consacrée à des œuvres de Artie Shaw, Alexandre Scriabine, Aaron Copland, Maurice Ravel et de George Gershwin. Un magnifique programme d’œuvres modernes dans une salle à la belle acoustique, et l’entrée est libre !
Elles seront interprétées par les virtuoses Joachim Forlani (clarinette) et Anna Semkina (piano).
Joachim Forlani à la clarinette
Né à Lausanne, Joachim Forlani se fait remarquer très jeune en remportant nombre de distinctions. Titulaire à 18 ans du Prix Paderewski à l’issue de ses études au Conservatoire de Lausanne, il bénéficie du Prix d’études du pourcent culturel Migros et remporte l’année suivante le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au 57e Concours international de l’ARD à Munich. Suivront le 1er prix du Concours international Marco Fiorindo, de Turin, les 3es prix des Concours internationaux Premio Citta’ di Padova et Saverio
Mercadante de Noci.
Appelé régulièrement comme première clarinette solo au sein du Sinfonietta de Lausanne, Joachim Forlani a été invité pendant plusieurs années par Tugan Sokhiev comme clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. On a pu le voir jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Freiburg im Breisgau, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Sinfonietta de Lausanne, entre autres. Pédagogue très apprécié il réserve une partie de son temps à l’enseignement de son instrument et au coaching de professionnels en Suisse ou à l’étranger (Haute Ecole de Musique de Lausanne, Conservatoire Rimski-Korsakov de St-Pétersbourg).
Très actif dans le domaine de la musique de chambre, il est également, avec Damien Luy, à l’initiative de la création de l’orchestre martignérain Les Symphonistes d’Octodure au sein duquel il occupe le poste de clarinettiste et de directeur artistique. Il fonde en 2015 et dirige depuis lors un festival de musique classique dans le
canton du Valais, Les Musicales de Champex-Lac.
Joachim Forlani est publié chez les Editions musicales Billaudot (Paris). Outre quelques compositions, il est l’auteur de plus de 300 transcriptions d’œuvres symphoniques pour des ensembles réduits.
Ses diverses commandes furent créées notamment au Festival de musique de Menton, au Festival Pau Casals de Prades, au Festival des Jeunes Musiciens de Varsovie, au New Year Music Festival de Gstaad, à la Saison du Palais Cheremetiev de St-Pétersbourg, au Festival de musique du Haut-Doubs.
Anna Semkina au piano
Anna Semkina donne son premier récital à l’âge de 12 ans et se voit attribuer la bourse d’études de la « Fondation Vladimir Spivakov ». Admise au Conservatoire P.I. Tchaïkovski de Moscou, elle suit les cours dans la classe de Natalia Troull et obtient un Master dans les quatre disciplines principales : soliste, pianiste de musique de chambre, accompagnatrice et professeur de piano.
Elle reçoit plusieurs distinctions lors de compétitions telles que le 1er prix lors de la Alexander Tansman Competition à Lodz en Pologne, finaliste aux concours internationaux de Bratislava en Slovaquie et de Marsala en Italie.
Après l’obtention de ses Masters, Anna Semkina occupe le poste de professeur de piano à l’université de Split en Croatie. Elle se produit alors avec l’Orchestre Philharmonique Plovdiv à Zagreb et donne de nombreux récitals, notamment en Russie et en Angleterre.
Anna s’établit en Suisse en 2013 où elle continue ses activités de concertiste. Elle enseigne à l’Ecole Vivalys. Elle collabore en soliste avec l’Orchestre Sinfonietta, de Genève, et joue dans plusieurs ensembles de musique de chambre. Depuis 2018, elle est membre de l’Association des Concerts de Savigny.
Programme
« Rhapsody in 2 », Joachim Forlani, clarinette et Anna Semkina, piano
Artie Shaw Concerto pour clarinette
Alexandre Scriabine Etude op. 8 n°11
Transcription : Zoltan Kocsis
Aaron Copland Concerto pour clarinette
Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte
Transcription : Zoltan Kocsis
Georges Gershwin Rhapsody in Blue
Transcription : Joachim Forlani
Les Amis de Lavaux Classic
Stéphane Spoerli, président de l’Association des Amis de Lavaux Classic | Très souvent la création et la production artistiques en Suisse sont fortement conditionnées au soutien par des sponsors, des mécènes et de donateurs bénévoles. En effet, les rentrées financières générées par la vente de billets et d’abonnements ne sont généralement pas suffisantes pour couvrir les frais d’un festival aussi prestigieux soit-il, et Lavaux Classic n’échappe pas à cette contrainte.
Créée en 2004 peu de temps après la fondation du Festival Cully Classique (rebaptisé depuis Lavaux Classic), l’Association des Amis de Lavaux Classic a pour but de soutenir financièrement le Festival et de promouvoir l’intérêt pour la musique classique au travers de diverses activités. Les Amis participent activement à la vitalité et au rayonnement du Festival comme de la région de Lavaux. Grâce aux ressources qu’ils rassemblent, ils contribuent au développement, à la promotion et aux projets du Festival par un soutien financier ainsi que par l’organisation d’événements dans la région. Chaque année, les lauréats du Concours Lavaux Classic reçoivent le Prix des Amis en espèces ainsi que la possibilité de se faire connaître sur scène dans le cadre du Festival ou lors d’un événement particulier.
Moyennant une modeste contribution financière annuelle, les Amis du Festival bénéficient de nombreux avantages: ils sont conviés à des événements exclusifs, bénéficient d’un rabais spécial sur le prix des billets et des abonnements, et reçoivent un accès privilégié anticipé à la billetterie leur permettant de choisir leurs places préférées avant l’ouverture de celle-ci au public. Le programme du Festival leur est également dévoilé en primeur, souvent avant même sa parution dans les médias.
Chaque année durant le Festival, les membres de l’association sont accueillis au Bar des Amis, lieu d’échange privilégié et convivial entre les mélomanes et les artistes locaux ou internationaux qui apprécient énormément ces moments de rencontres.
Aujourd’hui, les Amis de Lavaux Classic rassemblent près de 300 membres de tous âges, dont beaucoup d’habitants de Lavaux qui souhaitent soutenir le Festival et la vie culturelle de leur région, être associés étroitement à ses activités et avoir le plaisir d’entendre de la belle musique en des lieux privilégiés.