En Lavaux, les aiguilles sont en folie !
De Pully à Chexbres
Catherine Vuitel | Depuis 2015, l’Entraide familiale de Pully présidée par Maryline Belet, a mis sur pied un après-midi de tricot où chaque participante tricote son ouvrage ou tricote des carrés de laine de 15 cm. Des tricoteuses se sont prises au jeu et voilà des couvertures confectionnées. Lors des différents confinements, les tricoteuses (des grands-mamans âgées) avaient un but : le tricot qui a été quasi leur seul lien avec la société.
A qui allaient-elles profiter ?
La fondation Mère Sofia en a reçu, l’Hôpital de Lavaux, deux EMS de Pully, ainsi que l’Armoire à couvertures. Puis l’instigatrice de ce projet pensait que l’on pourrait offrir une couverture en cadeau de bienvenue à l’EMS. L’équipe de l’EMS la Colline a tout de suite été partante.
Et le projet fou arriva
L’EMS ouvre une nouvelle unité de 45 lits. Donc… 2160 carrés à tricoter (il faut environ deux heures pour en tricoter un). Le magasin de tricot « A l’endroit » d’Yverdon a totalement adhéré au projet, publié une annonce sur Facebook (plus de 2000 vues en très peu de temps), fournit de la laine, et surtout motivé ses clientes à participer au projet.
Et de Lavaux au Pays-d’En-Haut, Fribourg, Morges, Yverdon et toute sa région, Orbe, le Locle, Blonay, Mallerey, Orsières, Les Dentellières d’Echallens, les Patcheuses du Mont et les Paysannes vaudoises. Ça tricotte !
Bref, un véritable conte de fées.
L’Entraide familiale accepte donc toujours des dons de laine et si quelques personnes avaient envie de monter des couvertures, cela serait accepté avec grand plaisir.
Nous sommes à bout touchant de ce magnifique projet.