Dix classes participent aux vendanges
Monde du vin
Le 3 octobre 2024, 183 élèves de l’Etablissement scolaire Centre Lavaux ont participé aux vendanges sur une parcelle pédagogique à Cully. Organisée par l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) en collaboration avec la commune de Bourg-en-Lavaux, cette initiative vise à initier les enfants à la viticulture et à leur patrimoine local.
Ce projet, lancé en 2018, vise à faire découvrir aux jeunes les multiples facettes du monde viticole local. Sur une parcelle pédagogique, les élèves ont appris les gestes essentiels des vendanges tout en s’immergeant dans l’histoire et les traditions viticoles de Lavaux. « Cette initiative permet d’initier les enfants à la viticulture de manière ludique et didactique », précise Jeanne Corthay, responsable des projets culturels à LPm, dans un communiqué.
Durant cette matinée du 3 octobre, plusieurs ateliers ont été proposés aux apprentis vendangeurs, notamment la cueillette des grappes et la décoration de sacs pour emporter une partie de leur récolte. Ils ont également rencontré Zinzin, une mascotte sous forme de grain de raisin, qui leur a expliqué les défis auxquels les vignes doivent faire face.
Renforcer les liens avec le patrimoine
Pour la première fois, les enfants ont été directement impliqués dans le processus des vendanges, renforçant ainsi leur connexion avec le terroir viticole de Lavaux. En intégrant les plus jeunes dans ce processus, LPm souhaite non seulement leur transmettre un savoir-faire, mais aussi encourager une relation durable avec la région dans laquelle ils vivent.
Dans son communiqué, LPm indique que ce genre d’initiative pourrait se développer davantage. Il s’agit de toucher un public plus large et d’accentuer l’importance de la viticulture dans la région. Afin d’augmenter la visibilité de l’opération, une bâche sera prochainement installée à proximité de la parcelle pédagogique, permettant aux passants de découvrir en images cette aventure unique vécue par les élèves de Lavaux.