Coup d’Blanc – La cuvée de la relève vigneronne
Depuis le début de l’année, 18 jeunes cavistes, vignerons et vigneronnes de Lavaux se sont réunis avec l’envie de promouvoir leur région et leur métier. En découle un assemblage de Chasselas des domaines familiaux.
L’envie de se réunir
Justine Brand | L’idée a mûri dans la tête de Cément Gaillard, président de l’association : « J’ai eu l’idée il y a un peu plus de deux ans, inspiré par des jeunes en Bourgogne qui s’étaient réunis ». Puis la vie passant, les jeunes se sont retrouvés un soir d’été et l’idée était lancée de créer une cuvée tous ensemble.
Au fur et à mesure, le petit groupe a grandi pour être aujourd’hui composé de 18 jeunes avec comme envie commune de reprendre le domaine familial. Maxine Chappuis explique : « on a quand même mis des règles pour faire partie de l’association : ne pas encore avoir repris le domaine familial et avoir moins de 25 ans. C’était surtout pour limiter un tout petit peu le nombre ».
Malgré ces règles, l’association se veut ouverte à tout le monde « pas uniquement les copains, car finalement avec certains jeunes on se croise sans vraiment se connaître » précise Clément.
De l’idée au Coup d’Blanc
Rapidement, tout le monde a été d’accord de créer une cuvée commune, « tout le monde a dit oui, tu loupes une belle occase si tu ne participes pas au projet » sourit Maxine.
Ainsi, ils ont décidé de réunir 120 litres par domaine (15 domaines au total) avec le meilleur des appellations. « Au début on voulait prendre le raisin, mais techniquement c’était trop compliqué. Comme certains sont encore apprentis, on a donc décidé de préparer le vin chacun chez soi » mentionne Clément.
Le résultat ? Un Chasselas de qualité. « Un membre a fait déguster à l’aveugle notre vin avec d’autres professionnels et on a eu de bons retours » explique Maxine et de rajouter « nos parents faisaient ensemble du vin de fête, mais là c’est très différent. On est content car on a quelque chose de bon, qui représente notre région ».
Même si la démarche peut surprendre au sein des familles vigneronnes, « il y a quelque chose d’émotionnel, avec les Dubois on se connaît depuis qu’on est tous petits et maintenant on fait notre cuvée. C’est du jamais vu dans le canton, ou en Lavaux » explique Clément, l’association a le soutien des familles et du public.
« Le retour du public et des professionnels est très satisfaisant » poursuit Clément. D’ailleurs le Coup’Blanc a récemment obtenu le label Terravin.
Entraide et soutien
L’autre but de l’association est de se réunir pour partager sur la pratique professionnelle et de s’entraider. En effet, le contexte a évolué depuis quelques années, comme l’explique Clément Gaillard : « on souhaite tirer sur la même corde avec cette cuvée. On est soudé car le contexte est un complément différent par rapport à nos parents. Entre la crise vitivinicole, le gel, le prix du vrac, etc. Ce n’est pas facile et il est important de se soutenir ».
A travers la vente de leur Coup’Blanc, ils souhaitent soutenir l’évolution de leur métier. Ainsi, l’association a décidé de reverser deux francs par bouteille vendue à Changins pour la recherche et la formation.
Promouvoir Lavaux
Afin de promouvoir leur cuvée Coup’Blanc et présenter le projet de l’association, ils ont décidé de participer à Epesses en Fête le 4 mai prochain, rendez-vous incontournable en Lavaux. « On peut avoir un stand tous ensemble, dans un endroit neutre. On pourra parler de la cuvée et de notre association » explique Clément Gaillard
Amenés à reprendre, d’ici quelques années, le domaine familial les membre de l’association savent qu’il est primordial d’inclure la promotion dans les métiers de la vigne et du vin. « Peut-être qu’avant on s’est trop reposé sur nos lauriers, car on est en Lavaux, mais aujourd’hui on sait tous que la promotion est importante et on veut tirer en avant notre région » mentionne Maxine Chappuis.
Projets futurs
A la question de connaître l’avenir de l’association et si une cuvée en 2025 est prévue, Clément Gaillard répond « l’idée était de faire une seule cuvée, il n’y a donc pas vraiment de projets après Epesses en Fête. Mais même si on ne refait pas de cuvée ensemble, l’idée de l’association est qu’elle doit durer dans le temps ».
On sent que ces jeunes sont motivés et organiser autour d’un projet commun : promouvoir leur terroir, leur région et leur métier. Ne reste plus qu’à leur souhaiter que les projets fleurissent, que le public soit au rendez-vous et surtout, « que le Chasselas soit toujours là dans 30 ans » conclut Maxine Chappuis
Information pratique
L’association sera présente durant Epesses
en Fête le 4 mai, rendez-vous au stand n° 24