Corseaux – BIG BOY, le nouveau petit train !
Assemblée générale de l’Association Lavaux-Panoramic

Le jeudi 11 mai, à 18h, à la salle du Conseil communal de Corseaux, il y avait beaucoup de monde pour assister à l’assemblée générale de l’Association Lavaux-Panoramic sous la présidence d’Yves de Gunten.
Le président a d’abord salué tous les délégués des communes, des diverses associations touristiques, les membres de l’Association et toutes les personnes qui font vivre ces petits trains.
Car il faut les mettre au pluriel, ces trains touristiques qui sillonnent Lavaux, depuis l’arrivée du dernier né de la famille : BIG BOY ! Big Boy est le frère cadet de SEAT et de CITY.
SEAT, l’aîné, avait des soucis de santé et il a fallu le soigner et le mettre à l’infirmerie des petits trains pendant quelques mois. Des remplaçants venus de Martigny, puis de Vaduz ont assuré son service avec vaillance, mais il était temps d’agrandir la famille avec un troisième train qui a pu commencé à sillonner le vignoble à l’automne 2022. C’est BIG BOY qui est venu d’Italie tout beau, tout neuf…
Pour acquérir un bel italien, il faut y mettre le prix : Fr. 350’465.- ! Mais devant tant de charme, des sponsors se sont volontiers manifestés à hauteur de Fr. 220’000.- ce qui fait que le nouveau play boy, pardon BIG BOY… devient raisonnable au prix de Fr. 130’465.-.
Tant le président, que le responsable d’exploitation Serge Tettoni, et naturellement le trésorier Arsène Signorell étaient très satisfaits du financement de cette acquisition.
Serge Tettoni a présenté toutes les possibilités de faire des tours avec ces trains. Il y a des tours selon l’horaire habituel, mais aussi des tours à thème et des tours privés pour des sociétés, des mariages, etc. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site lavaux-panoramic.ch qui est remarquablement bien fait et qui renseigne avec précision sur toutes les possibilités offertes par l’Association.
Et pour que cette association à but non lucratif puisse continuer à faire bénéficier des touristes locaux, suisses et étrangers des produits de notre terroir, elle cherche de nouveaux membres qui permettront d’en assurer la pérennité. Il est possible d’adhérer, en tout temps, comme membre individuel par une cotisation annuelle de CHF 50.- ou comme partenaire (association, groupe constitué ou institution) avec une cotisation de CHF 100.-.
En 2022, c’est 8500 personnes qui furent transportées, soit dans les courses hebdomadaires, dans les 28 courses à thème et dans les 265 courses privées. 35 % des touristes étaient locaux, 25 % venaient de la Suisse allemande et 40 % de l’étranger.
Et 2023 s’annonce comme une belle année en regard des réservations déjà enregistrées.
Pour faire face à cette demande et garantir le bon fonctionnement de toutes les courses, il faut naturellement des chauffeurs expérimentés et le comité est heureux d’en accueillir 3 nouveaux.
Les rapports du comité, du trésorier et de la commission de vérification des comptes étant acceptés à l’unanimité, il était temps pour le vice-syndic de
Corseaux, Laurent Paschoud, d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié.