Panathlon Family Games 2023 – Unis par le sport et pour le sport… mais aussi pour le plaisir
Samedi et dimanche dernier à la Vaudoise Arena
Alors ?… Qui a dit que notre jeunesse se détachait d’une belle réalité : Le sport ?
Que de découvertes. Que d’intérêt et de questions sur une discipline méconnue apte à te faire prendre la décision de la pratiquer par choix en regard au plaisir qu’elle pourrait t’offrir.
C’est et cela a toujours été la volonté du comité du 12e Panathlon
Family Games qui restera dans les souvenirs de chacune et chacun, mais surtout, dans celle de notre jeunesse sportive.
Ils sont venus… ils ont pratiqués… ils ont aimés…
Il fallait pour cette réussite:
• Un comité attentif au plaisir de chaque participant
• Une organisation parfaite
• Des bénévoles enthousiastes et compétents
• Des entraîneurs et champions fidèles à leur club
• Les membres du Panathlon Club Lausanne
• Le soutien plus que fair-play des sponsors et autorités
• Et surtout… un site impressionnant: La Vaudoise Aréna.
Un succès pour les clubs qui ouvriront leurs portes à de futurs champions, et avouons-le, serait déjà un beau record, mais surtout, un bel investissement pour l’épanouissement de cette importante culture que doivent représenter toutes disciplines sportives.
Une édition de tous les records avec 6900 personnes et 28’000 initiations
Comm. | Les deux journées des Panathlon Family Games de Lausanne ont attiré 1000 enfants samedi 6 mai et 5900 jeunes et adultes dimanche 7 mai à la Vaudoise Aréna. Sur l’ensemble du week-end, 6900 participant·e·s ont découvert et testé une quarantaine de disciplines, soit environ 28’000 sessions encadrées par les associations sportives partenaires. La manifestation gratuite se déroulait, pour la première fois, dans l’Ouest lausannois, sur deux jours, et avec 40 sports.
« Le pari est réussi, de réunir au même endroit l’une des plus importantes manifestations sportives populaires et des installations multisports exceptionnelles », résume Patrice Schaub, président du comité d’organisation.
Rendez-vous en 2024 avec une autre formule
Les organisateurs donnent rendez-vous à la population pour une nouvelle édition en 2024. Ces prochaines années, un tournus des lieux est envisagé, pour toucher différents quartiers lausannois. Une présence au centre-ville permettrait de revivre l’ambiance populaire des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, de retrouver, au sud, l’esprit du bord du lac à Vidy, de participer au développement des Plaines-du-Loup, au nord, et de revenir dans l’Ouest lausannois dans quatre ans. Le concept retenu pour l’an prochain sera dévoilé cet automne.