Ciné-Sorop 2022
Journées Oranges contre la violence à l’égard des femmes
Soroptimist International Clubs de Vevey et de Lavaux | Le dimanche 20 novembre, le Club de Vevey, accompagné cette année encore par le Club de Lavaux du Soroptimist International, organisera pour la sixième année consécutive une matinée Ciné-Sorop à Vevey, au cinéma Astor.
Cette année notre projection caritative mettra en lumière le travail de la réalisatrice Katia Scarton Kim avec son dernier film « Imani », évoquant avec subtilité la problématique de la prostitution forcée dans nos villes.
Deux autres courts-métrages internationalement primés seront aussi projetés : « Hors de l’eau » de Jela Hasler et « Marta », de Benoît et Julien Verdier
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Katia Scarton Kim et un panel d’intervenants spécialistes qui permettront d’en savoir plus sur le problème de la traite et prostitution des mineurs dans notre canton : Silvia Pongelli, directrice de Fleur de Pavé, Angela Oriti, directrice d’Astrée et Eric Mermoud, porocureur
Comme chaque année à l’issue de la séance, nous accueillerons le public au Théâtre Le Reflet, autour d’un buffet campagnard.
En 2022, nos clubs soutiennent le projet de l’Union suisse du Soroptimist International en faveur de Solidarité Femmes et, en particulier un projet concernant l’accueil des enfants.
Cette sixième édition de Ciné-Sorop lance les Journées Orange, une série d’actions contre la violence à l’égard des femmes. Initiées par l’ONU, elles lancent mondialement un signal fort de sensibilisation et d’information.
A Vevey, le Théâtre « Le Reflet » sera illuminé en orange à l’initiative du Club Soroptimist de Vevey en utilisant uniquement des éclairages déjà existants. Les journées orange sont plus que jamais d’actualité dans nos clubs mais nous participons à l’effort d’économie d’énergie en renonçant partiellement aux éclairages. Nos présences seront marquées cette année de manières différentes avec, pour le Club de Lavaux, un repas de soutien, un stand au marché de Noël de Lutry. Il manifestera sa présence dans les différentes communes de Lavaux par des pancartes et fanions aux couleurs de cette mobilisation.
Projection-débat Soroptimist
« Imani » de Katia Scarton Kim,
« Hors de l’eau » de Jela Hasler
et « Marta », de Benoît et Julien Verdier
20 novembre à 10h30 au Cinéma Astor à Vevey
Suivi d’une discussion traitant le thème de la prostitution chez les mineurs.
A propos du Soroptimist International
Soroptimist International est une organisation mondiale, dynamique et active pour les femmes.
Avec 3000 clubs et 90’000 membres dans 125 pays, le Soroptimist International est aujourd’hui la plus grande organisation de femmes professionnelles qualifiées.
Les Clubs Soroptimist international de Vevey et Lavaux sont deux des 62 clubs Soroptimist que compte actuellement la Suisse.
Les membres qui le constitue s’engagent dans le but de contribuer à « transformer notre monde » : mettre ensemble nos forces, échanger nos idées, mettre en avant les compétences de chacune nous permettent de concrétiser nos actions, assurer notre engagement et partager des moments d’amitié.
http://vevey.soroptimist.ch/