Ciné-doc, pour nous guérir – « Les Guérisseurs »
De Marie-Eve Hildbrand, à Chexbres le 8 octobre et à Oron le 9 octobre

Charlyne Genoud | Dans l’édition du 22 avril, nous parlions d’un film frappant, ayant fait l’ouverture du festival de documentaires nyonnais Visions du Réel. Réalisé par notre cinéaste locale Marie-Eve Hildbrand, que nous avions interviewée pour l’occasion, Les guérisseurs est désormais à l’affiche de nos salles régionales, et fera surtout l’objet de la première séance de cette nouvelle saison de Ciné-doc. Une occasion de rencontrer la réalisatrice ainsi que deux de ses protagonistes, ou en d’autres termes, de poser autant de questions que d’enjeux pour que la discussion fleurisse dans la grande salle de Chexbres. Après cette toute première occasion, le long-métrage sera projeté dès le 13 octobre au cinéma d’Oron.
Voir les choses en grand
Il y a de cela quelques mois, aller au cinéma n’était pas possible, la guérison nationale étant alors encore moins garantie que maintenant. Le film Les guérisseurs était dès lors diffusé sur la RTS en même temps qu’il ouvrait les Visions du Réel. Un bien grand film pour nos petits écrans. Pour ceux et celles qui auraient manqué à l’appel en avril, ou qui souhaitent voir les choses en grand cette fois-ci, le rendez-vous est donné: le 8 octobre, l’association Ciné-doc propose d’entamer sa sixième saison par la projection de ce long-métrage sur grand écran, une projection à laquelle assisteront la réalisatrice Marie-Eve Hildbrand ainsi que deux protagonistes de son documentaire: le Dr Francis Hildbrand, médecin de famille à la retraite, et Monique Fonjallaz, coupeuse de feu. Leurs présences à elles seules semblent annoncer l’enjeu du premier long-métrage de Marie-Eve Hildbrand: au-delà des convictions, croyances ou formations, son film propose d’aborder la guérison pour ce qu’elle représente en tant que lien entre humains. Les guérisseurs·ses de Marie-Eve Hildbrand sont dès lors varié·e·s, issu·e·s de tous horizons et de générations différentes. Ils n’ont pas toutes et tous le même diplôme ni les mêmes croyances, ce qui les regroupe sous le titre choisi par la réalisatrice, c’est leur lien à l’autre.

Représenter un système de santé en pleine mutation
Ce lien, Marie-Eve Hildbrand en a probablement eu un avant-goût enfant, puisque son père était médecin généraliste de campagne à Oron. Protagoniste principal de ce documentaire, ses gestes rassurants auprès des plus jeunes comme des plus âgé·e·s émeuvent tout en faisant réfléchir aux enjeux de la médecine contemporaine. Ce questionnement sur le lien au sein du soin est vivement représenté en cet automne 2021, puisque nous parlions récemment du film Et dehors la vie continue projeté au cinéma d’Oron. Drôle de coïncidence que ces deux films locaux réalisés avant la crise sanitaire, qui nous permettent à la fois de l’appréhender sous un autre angle, mais aussi de voir au-delà pour questionner l’essence de la médecine dans nos régions. Projeter les soignant·e·s en grand, après que la crise sanitaire les ait mis sur le devant de la scène. Pour la deuxième fois, Les Guérisseurs servira d’incipit à un événement romand fondamental pour le documentaire.
Le rendez-vous documentaires des cinémas régionaux
Depuis 2016, l’association Ciné-doc propose de découvrir un documentaire par mois, d’octobre à avril en association avec Le Courrier. La programmation fait dialoguer des films suisses avec des productions des quatre coins de l’Europe, voire même du monde. Ciné-doc prône la diversité, en amenant proche de chez nous des œuvres cinématographiques de qualité. Il s’agit ainsi d’ouvrir des paires d’yeux sur le monde par le cinéma, mais surtout d’ouvrir le monde du cinéma à tous les yeux en donnant de la visibilité à des réalisations qui tendent à se faire discrètes après leurs premières projections en festival, étant peu distribuées en salle. Des plus petites productions aux voix moins forte. C’est à ces plus petits gosiers que Ciné-doc prête son mégaphone pour quelques soirées au sein desquelles chacun a l’occasion de s’enrichir par l’échange. Dès cette année, l’association élargit sa mission de médiation culturelle, puisqu’elle tente désormais d’amener le cinéma documentaire romand en milieu carcéral et dans les écoles. Des élèves du secondaire II auront ainsi accès au programme « Changeons notre regard sur la vieillesse » comprenant une projection de courts-métrages réalisés par des étudiant·e·s de l’ECAL, et une discussion modérée par une médiateur·rice et une·e spécialiste des questions d’âgisme. C.G.
Cinéma de la grande salle de Chexbres
Vendredi 8 octobre à 20h30, en présence de la réalisatrice et de deux de ses protagonistes
Cinéma d’Oron – Samedi 9 octobre à 20h, en avant-première




