Chexbres – A la rencontre de Marlyse Davaz
A l’occasion de ses 90 ans, le 27 mars 2022

Pierre Dominique Scheder | Quel bonheur de découvrir la personnalité attachante de Marlyse Davaz, habitante de Chexbres depuis 2015. Un papa qui vient des Grisons, une maman de Château-d’Oex, voici des origines helvétiques qui enjambent tout le pays et qui conduisirent Marlyse à une carrière remarquée dans l’hôtellerie, notamment durant 27 ans au Tessin. Là, elle dirigeait un hôtel servant la clientèle des aciéries Monteforno, de Bodio. Ainsi après l’école hôtelière et après avoir grimpé un à un tous les échelons de la profession, elle devient directrice, appréciée et respectée. « Et du travail… y’en avait! Il n’était pas rare d’organiser des banquets de plus de 1290 personnes ! » Et ces travailleurs des aciéries comme sortis d’une chanson de Bernard Lavilliers – « Acier rouge et mains d’or » avaient des appétits d’ogres.
Marlyse est née à Cully où elle a fait toutes ses classes. Elle aurait bien voulu « étudier ». Marlyse aime lire, se documenter, s’informer. Mais à l’époque les études ne sont pas pour les femmes. Et la voici à Zurich dans une famille de « Doktor » à faire le ménage et à s’occuper des enfants.
Elle se marie à Cully en 1954. Naîtront deux garçons. Dominique et Patrick. L’un capitaine de gendarmerie et l’autre travaillant dans les produits agricoles. Maintenant la famille compte petits-enfants et arrière-petits-enfants. Marlyse se sent bien entourée. Son fils lui a proposé de manger au restaurant du Lion d’Or, de Chexbres, régulièrement à midi.
Elle se souvient aussi avec joie des soirées à l’Opéra de la Scala où le Comte de Milan l’invitait. Et profitant du Ressat, elle s’offrait une balade en Champagne à déguster le vin nouveau en bonne compagnie.
Un bémol cependant dans cette vie riche en relations humaines. Le Covid est passé par là et Marlyse en a souffert. Mais son sourire et sa bonne humeur n’en sont nullement affectés. Bonne fête chère Marlyse Davaz ! Quel plaisir de vous rencontrer !