Châtillens – A la découverte des mines de charbon et autres vestiges du passé de la région d’Oron
Pour son activité de printemps, l’Amicale des Thioleyres s’est intéressée au passé minier, de la région d’Oron, qui à partir du XVIIIe siècle jusqu’aux guerres mondiales a révélé des veines de charbon qui furent exploitées.

Elle vous propose l’observation des traces de cette activité passée au cours d’une balade commentée, le samedi 24 mai, dès 9h.
Le terril de Châtillens, témoin d’un passé minier
1947, a sonné le glas de l’exploitation du charbon dans notre région, car la paix revenue après la seconde guerre mondiale, la Suisse a pu à nouveau s’approvisionner à l’étranger. Le charbon tiré des mines régionales, riche en soufre, n’était pas de grande qualité. Il fut principalement utilisé à la Verrerie pour la fabrique de verre et envoyé à Bâle pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Sur la droite de la route reliant Les Tavernes à Châtillens, le terril est le plus visible des témoins de cette exploitation, qui a occupé jusqu’à 600 personnes, en partie des ouvriers étrangers mais aussi des agriculteurs de la région qui trouvaient là un supplément de revenu. Un petit sentier didactique mène à son sommet.

A la rencontre des vestiges
Pour les yeux avertis et passionnés de Fabienne Godefroid et Pascal Kindler, qui habitent la ferme voisine du terril, la région recèle d’autres traces de ce passé. Ils seront nos guides tout au long d’un parcours d’env. 2,3 km, sans difficultés particulières. Toutefois l’emprunt des sentiers forestiers nécessite de bonnes chaussures de marche. Le départ se fera sur le site du terril de Châtillens, à 9h, et l’itinéraire nous permettra de parcourir l’ancien chemin d’Aucrêt, de franchir le Grenet sur la passerelle et de suivre le bief du vieux moulin de Fiaugire. L’entrée d’un ancien four à chaux, l’emplacement d’une charbonnière, les restes d’un barrage protégeant, des eaux, les galeries de mine en aval et un terril en bordure de la rivière, seront visibles. « Il faut garder à l’esprit que ce sont des vestiges et non des constructions spectaculaires » avertissent les guides. Mais leurs explications allant de la formation géologique à l’exploitation de ce sous-sol sauront captiver et faire revivre ce passé, finalement pas si lointain.
Informations utiles et apéritif offert
Le rendez-vous est donné à toute personne intéressée, le samedi 24 mai, à 9h, au pied du terril de Châtillens, où se trouvent les places de parc. A l’issue du parcours qui se terminera au sommet du terril, l’apéritif sera offert par l’Amicale des Thioleyres. Les personnes qui le désirent, pourront apporter leur pique-nique. Il est recommandé aux participants de porter des pantalons longs et de se protéger contre les tiques. Cette activité est gratuite, sans inscription. Elle sera annulée, par sécurité, en cas d’orage ou de fort vent.
Sortie des dames des Tavernes, Thioleyres et amies et baguage des oiseaux
Pour ses prochaines activités, l’Amicale des Thioleyres rappelle sa sortie des dames des Tavernes, Thioleyres et amies qui emmènera les participantes inscrites en car, le 9 juillet, visiter la fabrique de perles du Léman à St-Gingolph puis dans la Vallée du Trient jusqu’au barrage d’Emosson pour le repas de midi, avant une descente avec les installations Vertic’alp, en train panoramique et funiculaire avant de reprendre le chemin du retour. L’activité d’automne, fixée au 4 octobre, offrira la possibilité d’observer le baguage des oiseaux avec Gilbert Rochat du GaNal (Groupe des Amoureux de la Nature-Lavaux), sur les rives du Lac de Bret.
Informations auprès de Marie-Claude Birchmeier : 079 487 98 43 – mc.birchmeier@sodibat.ch
Sortie des dames des Tavernes – Thioleyres et amies : délai d’inscription au 16 juin
Fr. 108.-/personne ou Fr. 97.-/personne avec abonnement demi-tarif ou AG CFF
