Chardonne – 2024 sera l’année du 15e anniversaire
Lavaux Panoramic – Assemblée générale du 25 avril
La salle du Conseil communal de Chardonne était pleine à craquer par toutes les personnes impliquées à la bonne marche des trains touristiques du Lavaux Panoramic.

A 18h30, le président Yves de Gunten ouvre une séance comportant pas moins de 12 points à l’ordre du jour. Dans son rapport d’activités présidentiel, il ne peut manquer de rendre un hommage ému à Bernard Cachin, l’ancien coordinateur, décédé le 18 octobre dernier, qui avait consacré une multitude d’heures au bon fonctionnement des horaires et des réservations.
Il souligne aussi la bonne collaboration avec les différents acteurs du tourisme de la région, comme Montreux-Riviera Tourisme et Lavaux Patrimoine mondial parmi les plus importants. Le 3 novembre 2023 à Puidoux, le Lavaux Panoramic a reçu le Prix du Mérite dans le cadre de la remise des Lavaux d’Or.
Et puis, il y a parfois des soucis qui peuvent se présenter dès que l’âge fait son œuvre, par exemple la santé de la locomotive d’origine qui ne supportait plus les fortes chaleurs et qui n’en faisait qu’à sa tête si elle voulait démarrer ou non. Il a donc fallu lui dire au revoir et en acheter une autre !
2024 sera l’année du 15e anniversaire du Lavaux Panoramic qui fut créée en 2009 sous le nom d’Association Lavaux en train, appellation qu’il avait fallu changer pour éviter toute confusion autour du mot train. Cet anniversaire sera marqué cet automne par un tour permettant de faire découvrir ou redécouvrir l’un des nombreux itinéraires proposés.
Le coordinateur Serge Tettoni était ravi de présenter un bilan touristique très favorable avec un record de 12’000 personnes transportées en 2023 contre 8500 en 2022. Ce qui représente 350 trains à l’horaire et 350 trains privés, dont les 9 chauffeurs ont garanti la qualité d’un excellent service lors des 700 voyages à travers Lavaux, sans oublier quatre personnes dévolues à la vente des billets. A souligner la très bonne satisfaction de la clientèle qui apprécie la beauté des itinéraires et le rapport qualité prix quasi imbattable.
Il est vrai que la vénérable locomotive Seat avait signalé, avec quelques pannes, qu’elle voulait prendre sa retraite, ce qui lui fut autorisé, et qu’une remplaçante était vraiment nécessaire. C’est depuis le Golfe Grimaud dans le Var que la locomotrice Muson River 2 a fait le chemin jusqu’en Lavaux. Même si elle n’est pas toute neuve, ses qualités certifiées au Service des automobiles justifient largement les 50’000 euros de l’achat. En attendant, une nouvelle génération avec le souhait de voir arriver une locomotive entièrement électrique.
Malgré cette dépense supplémentaire, le caissier Arsène Signorell avait aussi le sourire, car les comptes bouclent avec un léger bénéfice, mais un bénéfice quand même, c’est important !
Le comité enregistre le départ du secrétaire Jean-Claude Gétaz qui est remplacé par Catherine Marion Taverney, tous deux de Chexbres, et pour Saint-Saphorin de Bernard Chevalley qui est remplacé par David Ferrari.
L’équipe dirigeante est ainsi au complet pour se lancer dans une année 2024 prometteuse !
Et ils sont toujours à la recherche de nouveaux conducteurs et conductrices de train désireux de faire découvrir et apprécier ce paysage extraordinaire de Lavaux lors des courses prévues à l’horaire ou lors de courses spéciales à thème comme : le train de l’Afterwork des 30 mai et 20 juin, le train Plein Ciel 360° du 19 mai, le train du Docteur Gab’s du 16 mai et le train de l’Alpage de Chesau le 15 juin.
Pour plus de renseignements, il faut se rendre sur le site : lavaux-panoramic.ch
Bonne route aux trois petits trains City, Big Boy et River !