Carrouge – Un chantier qui profite aussi aux tout-petits
Avec les rénovations de la grande salle de Carrouge, la structure d’accueil préscolaire déménagera dans un nouveau bâtiment situé juste à côté. Une opportunité qui permettra de doubler l’effectif une fois les travaux terminés.

Implantée au rez-de-chaussée de la grande salle depuis 2010, la structure du réseau Apero (accueil petit enfance réseau Oron) « Les Libellules » doit temporairement quitter les lieux pour laisser place aux travaux. Mais ce déménagement représente une aubaine : « Dès le 3 mars, les enfants et l’équipe éducative seront regroupés dans un nouveau bâtiment conforme, qui leur permettra d’évoluer dans des espaces adaptés », explique Isabelle Guzzon, directrice du réseau d’accueil de jour de l’enfance. « Une fois la grande salle rénovée à la rentrée, la structure fonctionnera sur deux sites distincts », ajoute Aline Favre, directrice adjointe.
Dans un contexte de pénurie de places en crèche et de listes d’attente pouvant dépasser une année, cet agrandissement représente une véritable bouffée d’oxygène pour les familles et le personnel. « Nous manquons de place dans le nord de notre périmètre, et c’est une excellente nouvelle de pouvoir répondre aux besoins des familles en attente ». Le futur local, situé juste à côté dans un quartier en développement, permettra à la structure d’accueillir jusqu’à 44 enfants au total, doublant ainsi sa capacité actuelle. Concrètement, la nurserie, qui accueille actuellement cinq enfants, pourra en recevoir dix depuis le mois d’avril. Si les travaux n’ont pas de retard, les trotteurs et la nurserie resteront dans la nouvelle construction, tandis que les plus grands rejoindront la grande salle rénovée dès la rentrée.
Une transition soigneusement préparée
« Le déménagement s’organise progressivement depuis quelques temps », confie Isabelle Guzzon. « Nous préparons les enfants à cette transition en les emmenant en balade autour du chantier et en impliquant les parents dans la démarche. » Les enfants et l’équipe éducative quitteront temporairement la grande salle le 1er mars pour intégrer le nouveau bâtiment, encore en chantier mais adapté en priorité pour les accueillir.
Qui dit structure d’accueil de jour, dit exigences élevées : prises électriques en hauteur, poignées de portes sécurisées, cuisine et sanitaire doivent garantir un environnement sûr et adapté aux jeunes enfants, sans oublier le respect des normes cantonales. L’agrandissement ne concerne pas seulement les infrastructures, mais aussi l’équipe éducative.
Pour répondre aux nouveaux besoins, plusieurs collaborateurs vont prochainement rejoindre le réseau Apero ou suivent actuellement une formation en interne. A terme, une trentaine de professionnels se partageront les différents locaux.
Ces nouvelles surfaces du réseau Apero constitue une véritable opportunité pour les familles de la région. « Pour nous, cet agrandissement est une belle aventure, pleine de défis mais extrêmement positive », réagit Aline Favre. Avec cette nouvelle organisation, la structure « Les Libellules » continue d’évoluer pour mieux répondre aux besoins des familles et assurer un accueil de qualité aux tout-petits.
Le cinéma du Jorat en pause, mais pas à l’arrêt
Les rénovations de la grande salle contraignent le cinéma du Jorat à une pause forcée. La dernière projection a eu lieu le 15 janvier, lors du Festiv-Alp du Jorat, un événement dédié aux aventures outdoor. « Cette deuxième édition a marqué la fin provisoire de nos projections », explique Sylvie Jordan, présidente de l’association. Si elle accueille ces travaux avec enthousiasme, elle redoute une interruption trop longue : « Le risque est de se faire oublier du public et que notre équipe perde la motivation », confie-t-elle.
L’objectif est donc clair : reprendre les projections dès que possible. « Plus l’arrêt dure, plus il sera difficile de faire revenir le public », souligne-t-elle. D’autant plus que le cinéma du Jorat avait retrouvé son public, atteignant une moyenne de 24 spectateurs par séance, contre 18 juste après la pandémie. Chaque année, il propose environ 70 projections pour 35 films. Réouverture prévue cet automne.