Carrouge – Assemblée générale ordinaire du 5 janvier
Abbaye de Carrouge « Union des Frères d’Armes »
Eric Morel , greffier | Dimanche 5 janvier, dès 14 heures, s’est tenue la traditionnelle assemblée générale ordinaire de l’Union des Frères d’Armes de Carrouge. Après les salutations d’usage et les vœux pour la nouvelle année aux membres présents, l’abbé-président, Frédéric Pittet, prononce une minute de silence à la mémoire des Frères d’Armes décédés en 2024. L’assemblée se poursuit selon l’ordre du jour statutaire.
La liste officielle des présences recense un total de 62 Frères d’Armes dans la grande salle de Carrouge, tandis que 35 autres Frères d’Armes se sont excusés.
Le procès-verbal des assises ordinaires 2024 est lu par le greffier, Eric Morel, puis il est approuvé avec remerciements à son auteur par acclamations de l’assemblée.
L’abbé-président relate ensuite les événements de l’Abbaye de Carrouge durant l’année 2024, rythmée par le nombre de séances nécessaires au bon fonctionnement de la société. Nous avons débuté l’année le 2 avril avec une séance du Conseil chez les Frères Dubois, à Cully, afin de déguster le nouveau millésime. Le samedi 1er juin, nous avons organisé la remise du vin commandé aux membres. Et pour terminer l’année, nous avons eu notre traditionnelle soirée vacherin que nous avons groupé avec la dégustation des vins rouges pour la prochaine fête d’abbaye. Nous avons participé à l’assemblée du Giron des abbayes, dont voici les dates des abbayes de la région : 11-15 juin à Essertes ; 19-22 juin Corcelles-le-Jorat (175e) ; 28-29 juin à Chapelle ; 10-14 juillet à Carrouge ; 18-20 juillet à Hermenches. Enfin, le message se termine par les remerciements de Jorat-Mézières pour leur soutien durant toute l’année écoulée et à la jeunesse avec qui nous nous réjouissons de travailler à nouveau. Il est ponctué par les applaudissements forts nourris de toute l’assemblée.
Le Trésorier, Xavier Vuille, présente les comptes de l’Abbaye de Carrouge à la fin de l’année 2024. La situation financière de notre Abbaye est stable et très solide et notre fortune nous permet de voir l’avenir avec sérénité. La commission de vérification des comptes, composée de Lucas Jordan, rapporteur, de Gaétan Gindroz, et Romain Grujard, membres, a procédé ce jour à la vérification des comptes tels que présentés et propose à l’assemblée de les accepter en leur état et de donner décharge au trésorier et au Conseil, ce qui est ratifié à l’unanimité par l’assemblée sans autre commentaire et avec remerciements à leur auteur. Enfin, la décharge est également donnée à la commission de vérification qui est chaleureusement remerciée.
Reconnaissances : Archibald Kissling, reprise de Henri Kissling / Admissions : Christian Menzenen, de Palézieux / Démissions : aucune
Le chef des tirs, Johann Hugentobler, nous relate les exploits de nos membres. Nous avons participé au Tir de l’Ancien Comté de Gruyère avec 1 groupe et 2 tireurs individuels : nous citerons que les tireurs ayant obtenus une distinction, soit Joël Bovy avec 65 points et Jean-Luc Sonnay avec 60 points. Le groupe 1 s’est classé 7e sur 27 groupes. Pour 2024, nous participerons au Tir de l’Ancien Comté de Gruyère le 17 août, ainsi qu’au jubilé Tir 200e Vaudois à St-Triphon, les 22-23-24 et 29-30 août, sur une cible de la FAV. Les Frères d’Armes intéressés sont invités à s’annoncer au chef des tirs pour s’y inscrire.
Frédéric Pittet nous donne quelques informations sur notre vigne. Les membres désirant commander du vin, millésime 2024, peuvent s’annoncer à Eric.
Nous avons reçu une lettre de deux membres demandant la réflexion sur l’admission des femmes dans notre société. Le Conseil s’est penché sur cette demande et nous vous proposons ceci : votation sur l’admission des femmes dans la société lors de l’assemblée générale du 4 janvier 2026. Modification et adoption éventuelles des nouveaux statuts lors de l’assemblée générale 2027.
Faute d’autres propositions, l’Abbé-président lève la présente assemblée à 14h55, pour passer à la traditionnelle verrée, en souhaitant à chacun un bon retour dans son foyer, ce que tous les Frères d’Armes présents remercient par leurs applaudissements.