Bourg-en-Lavaux – Trois jours de rames
Le 50e marathon du lac, c’est du 24 au 26 août, à Villette Plage
Le comité | C’est avec plein d’énergie que le sauvetage de Villette est en train d’organiser le 50e Marathon du lac qui se déroulera cette année sur trois jours, du 24 au 26 août. Eh oui, c’est la 50e traversée à la rame (déjà) !
Une nouvelle tonnelle est en cours de fabrication ainsi qu’une scène où nous aurons l’honneur d’accueillir les concerts des groupes « Lavaux Social Band » et « Le Beau Lac de Bâle ». Est-ce que ce 22 mai 1943, Albert Monnier, André Monney, Louis Giroud, Edmond Milliquet, Léon Perrotet et Pierre Mange, membres fondateurs de la société de sauvetage de Villette, auraient pu imaginer que 80 ans plus tard, malgré vents et orages, l’esprit d’amitié et de partage serait toujours présent et que tous leurs efforts continueraient de vivre à travers le temps ?
Il a fallu trouver une idée originale pour organiser une kermesse, et hop ! ! ! le 1er Marathon voit le jour le 26 août 1972 et devient déjà « la course du lac » à laquelle il faut participer et gagner. Les Français, à ce jeu-là, se montrent presque toujours les plus forts…
A travers ce week-end de fête, vous ressentirez l’ambiance, la motivation, la solidarité, et la passion qu’il faut aux sauveteurs de notre lac pour faire vivre cette société du sauvetage sous le signe du bénévolat et de l’esprit d’équipe. L’esprit d’équipe, il en faut aussi pour les rameurs. En effet, cette traversée n’a pas changé depuis son début, il faut se battre tout au long de ces 11 kilomètres contre les autres embarcations ainsi que contre vents et marées. Une bagarre saine et aux biceps qui est un réel plaisir pour les rameurs et les barreurs. La course a eu lieu par tous les temps. Parfois, il pleut tandis que le vent fouette les visages, rendant chaque coup de rame pénible, exténuant les rameurs. Les jours de grand soleil, sa réverbération sur la surface du lac donne l’impression d’être dans un four, empêchant de respirer, obligeant à aller chercher au fond de soi l’énergie de tirer sur la rame jusqu’au dernier coup.
Réservez déjà le dernier week-end d’août pour vous rendre à Villette Plage, en transports publics. En effet, le nombre de places de stationnement pour les véhicules est limité .