Bourg-en-Lavaux – Inauguration le 1er juin et Tour de France le 10 juillet

Conseil communal du 9 mai, à Aran

Jean-Pierre Lambelet | Très beau soir de mai pour cette séance ensoleillée dans le bel écrin des Mariadoules à Aran. C’est devant un Conseil communal presque au complet que le président, Nicolas Blanc, lance un « ordre du jour » pas trop chargé.

Dans les communications du bureau du Conseil, le président salue l’élection de la députée Florence Gross et du député Pierre Fonjallaz au Grand Conseil vaudois représentant la commune de Bourg-en-Lavaux.

Renaud Kern fait la présentation d’un Extranet dédié à l’usage des conseillères et conseillers comme outil d’échange et d’information comportant aussi les dossiers en cours ou archivés, les rapports des commissions, les préavis, etc. Chaque membre du Conseil dispose d’un compte avec un accès personnalisé. Cet Extranet est hébergé dans un data center à Lausanne. Il est amené à se développer au fil des ans en fonction de l’usage qu’en feront les conseillers.

Préavis et communications

Le préavis 06/2022 de la Municipalité concernant la construction d’un club-house sur le complexe sportif de la Tioleyre nécessitant un crédit complémentaire de Fr. 43’429.-
est accepté après quelques réticences relatives à une vision trop restrictive sur l’ensemble des travaux budgétés. Il en découlera une légère participation supplémentaire des clubs utilisateurs,
le Tennis Club et le FC Vignoble.

Le préavis municipal 07/2022 concernant des modifications du règlement pour le Conseil communal du 7 septembre 2016 a provoqué beaucoup de remarques de la part de la commission ad hoc par la voix de Florence Gross qui se posait la question s’il fallait entrer en matière sur cet objet ce soir-là, car il manquait passablement de précisions restant à apporter sur certains articles. Dans un premier temps, le Conseil est entré en matière, puis devant la difficulté à résoudre certains points du règlement, par un vote quasi unanime, il a été pris la décision de repousser ce préavis à l’automne 2022.

La communication 04/2022 au sujet d’un projet d’extension des locaux de la garderie (accueil préscolaire) sise dans le bâtiment des Champs d’Or, propriété de la Fondation de l’Hôpital de Lavaux exploitée par la Fondation Piccolino n’a pas donné lieu à des remarques particulières car chacun est conscient de la nécessité d’augmenter le nombre de places d’accueil pour ces enfants.

L’interpellation de Gilles Dana et consorts concernant le Bain des Dames, à Cully, vise surtout la signalétique estimée insuffisante relative à l’usage de ces 140 m2 à disposition du public se partageant entre les baigneurs, les pêcheurs, les fans de paddle et de kayak, les chiens, les vélos, etc. Le municipal Jean-Paul Demierre va se pencher sur cette problématique en tentant de trouver une solution acceptable pour tous. 

Dans les communications municipales Jean-Yves Cavin présente sur grand écran le site internet ArcGIS permettant d’examiner le recensement des arbres de toute la commune avec leur spécification pour ceux qui sont protégés. Le règlement sur la classification sera mis à l’enquête, puis un préavis sera présenté au Conseil pour acceptation.

Jean-Paul Demierre informe le Conseil que le 1er juin, ils sont tous invités à l’inauguration de la buvette du club-house de la Tioleyre et que le Tour de France, avec sa grande caravane, va passer par Cully le dimanche 10 juillet en venant d’Aigle avant de monter sur la Corniche, donc ça pourrait bien être un dimanche « sans voiture » !

Après des questions à la Municipalité relatives à la sécurité routière et piétonnière sur la rue de la Gare à Grandvaux et dans les villages d’Epesses et de Riex, le président peut clore cette
réunion et inviter le Conseil à partager le verre de l’amitié.