Le Festival Lavaux Classic crée le Club Junior et s’adresse aux plus jeunes

Cet été, 19e édition du festival, du 17 au 26 juin

Céline Chable | Dans le cadre du Festival Lavaux Classic, une attention toute particulière est portée au jeune public avec de nombreux événements estampillés « Club Junior Lavaux Classic » durant les deux week-ends du festival (18-19 et 25-26 juin 2022) : mini-concerts, présentations d’instruments, rencontres avec des artistes et ateliers.

LAVAUX CLASSIQUE -12.02.2022 – Théatre de l’Octogone ©Thierry Porchet

Offrez à votre enfant le plaisir de partir à la découverte de la musique classique de façon ludique

C’est en 2021 sous l’impulsion de Guillaume Hersperger, directeur artistique du festival, qu’est né le Club Junior Lavaux Classic, une entité dédiée aux plus jeunes, entre 6 et 16 ans. Le Club Junior a pour ambition de jouer un rôle de passeur en initiant enfants et adolescents à la musique classique à travers différentes activités durant l’année.

En suivant le rythme de la vigne (février, juin et octobre), des ateliers d’initiation à la musique sont prévus et adaptés à ce jeune public : découverte d’instruments, concerts, spectacles musicaux ou encore rencontres avec de jeunes artistes.

A l’occasion de la Taille (février 2022), deux ateliers étaient dédiés à la découverte du piano et animés par Matthias Maurer, spécialiste de l’accordage de pianos chez Piano Work-shop. Cet événement a rencontré un vif succès auprès des jeunes qui ont pu observer et tester les mécanismes techniques d’un piano à queue.

Cet été, lors de la 19e édition du festival – la Floraison (du 17 au 26 juin) – à Cully, le Club Junior investira différents espaces dédiés exclusivement aux enfants où un alléchant programme les attend :

• un atelier à la découverte des instruments par deux musiciens du Concert Impromptu (sa 18), suivi d’un mini-concert au Domaine Potterat.

• un concert réservé aux enfants avec le jeune violoniste Juan José Peña Aguirre (di 19) au Caveau de la Justice.

• un atelier avec la virtuose Céline Pasche (sa 25), à la découverte du monde de la flûte à bec à travers une petite histoire parsemée d’énigmes au Caveau de la Justice.

• un concert par les jeunes finalistes du Concours de piano de la catégorie Emotion (di 26) au Pressoir.

Chaque événement, agrémenté d’une petite collation, est encadré par l’équipe du festival et permet ainsi aux parents qui le souhaitent de profiter dans l’intervalle des événements du festival.

Les activités sont payantes et sur inscription. Un tarif préférentiel pour les membres du club est proposé lors des trois périodes du festival (Taille, Floraison et Vendanges). 

Plus d’informations et adhésion (gratuite) au Club Junior sur : lavauxclassic.ch/club-junior.

LAVAUX CLASSIQUE -12.02.2022 – Théatre de l’Octogone ©Thierry Porchet