Palézieux – Rendez-vous mensuel du marché du terroir au battoir

Dès 9h, samedi 7 mai

Gil. Colliard | Avec sa dizaine d’exposants, sa buvette accueillante et ses hamburgers « maison » proposés de 11h30 à 13h, le marché du terroir, édition mai 2022, sera présent au battoir de Palézieux dès 9h ce samedi 7 mai. Jusqu’à 13h, les bons produits régionaux maraîchers, fromagers, de boucherie, de boulangerie et bien d’autres seront proposés dans cette ambiance sympathique et amicale qui caractérise ce marché.

Le pain de la ferme de Bossonnens, de Corinna Savoy

Parmi les producteurs fidèles, laissons-nous guider par la bonne odeur de pain frais et arrêtons-nous quelques instants devant le stand des produits de boulangerie. Pains aux graines, aux pommes-de-terre, tresses, cuchaules AOP, baguettes, petits pains au chocolat, au lard et aux olives et escargots sont joliment présentés à chaque édition du marché du terroir par Corinna Savoy et l’une de ses trois filles : Carine, Valérie et Marina qui lui aident à la fabrication et à la vente. Une aide indispensable pour cette agricultrice qui cumule courageusement son travail à la ferme, au ménage, qui parcours les villages de la basse-Veveyse, avec la casquette de factrice à 50 % et qui, dès le vendredi enfile son tablier de boulangère pour pétrir la pâte.

Le plaisir de faire connaître ses produits et du contact avec la clientèle

« J’ai appris la boulangerie sur le tas. D’abord pour ma famille, puis j’en ai fait sur demande. Céline Dovat m’a proposé de faire un stand au marché du terroir et c’est ainsi que dès 2011, j’y participe. Le fait de disposer de tables, ce qui dispense de transporter tout un matériel et de pouvoir bénéficier de l’intérieur du battoir en cas de pluie simplifient grandement l’organisation des exposants » relate Corinna, ajoutant « J’apprécie de participer aux marchés pour le contact avec la clientèle et pour faire connaître mes produits notamment le pain aux pommes de terre qui est, pour moi, mon produit phare ».

Une production artisanale avec des ingrédients de la région

Pour réaliser sa production, la boulangère s’approvisionne de produits locaux. La farine et les grains viennent du Moulin de Romont, le lard et le jambon sont issus de boucheries locales. Le lait, les œufs, le yoghourt proviennent de la ferme familiale. Dans son local spécialement aménagé, fleurant bon la pâte, la préparation de ses quelque 35 kg de marchandises, qui seront à la vente au marché, débute le vendredi dès la fin de la matinée pour le pétrissage, avant la cuisson qui s’étale de 19h à 2h du matin. Une activité qui s’est déployée car on la retrouve aussi au marché d’Attalens, à celui de la mi-été des Paccots, à la Bénichon de Châtel-St-Denis. Elle prend également des commandes privées qu’elle propose de livrer ou de prendre à la ferme.