Belmont-sur-Lausanne – L’activité policière ne se limite pas à courir après les voleurs de pommes
Assemblée générale Sécurité Est lausannois du 21 juin
Claude Quartier | Le mardi 21 juin, à Belmont, en un peu plus d’une demi-heure, tout est bâché. Les comptes et le dixième rapport de gestion de l’Association de communes sécurité Est lausannois 2021 sont acceptés à l’unanimité. Pourquoi chipoter quand les charges sont moins élevées de 4 % par rapport à l’an passé ? Quand la participation des quatre communes partenaires diminue de 11 % pour Paudex et Pully, de 7 % pour Savigny et de 1 % pour Belmont ? Financièrement tout va bien et les rapports entre la police et la population sont au beau fixe, malgré une augmentation significative des amendes d’ordre qui passent en une année de 2,4 millions à 2,8 millions. Y a-t-il plus d’indiscipline, plus de contrôles, plus de restrictions ? Un peu de tout probablement.
A constater cette absence de débat et cette assemblée si rapidement expédiée sous la présidence de Fritz Burri, on peut avoir l’impression que rien ne s’est passé lors de l’année Covid 2021. Erreur. L’excellent rapport de gestion, bien documenté, bien illustré, explique tous les aspects de l’activité policière sur le territoire des quatre communes concernées. On se rend compte que l’activité policière ne se limite pas à courir après les voleurs de pommes.
Collaboration policière
Dans les coulisses, la police bouge. Le programme cantonal de législature 2021-2026 fixe des conditions-cadres aux polices communales vaudoises. Il s’agit de mieux collaborer avec la police cantonale et les polices communales voisines, tout en maintenant un ancrage régional fort, répondant aux exigences de la police de proximité. La nouvelle « police coordonnée » qui en résultera proposera toujours des cellules indépendantes « police intercommunale – police cantonale » mais en interagissant mieux entre elles.
La formation est aussi en discussion. A St-Maurice ou à Moudon pour remplacer Savatan dont le bail arrive bientôt à terme ? Les discussions continuent pour évaluer où l’Académie de police serait la mieux placée : négociation entre Vaud et Valais, réponse dans une année.
La police de proximité reste le domaine d’excellence des polices communales vaudoises. La notion de police de proximité remonte à bientôt deux siècles. En 1829, en Angleterre, une première loi pose que la police ne se focalisera plus uniquement sur la répression. Elle cherchera aussi à diminuer les incivilités et à améliorer la qualité de vie, ce qui augmentera globalement la sécurité générale. Concrètement, et deux cents ans plus tard, le territoire des quatre communes de l’Est lausannois est divisé en six secteurs, chacun sous la responsabilité d’un agent de proximité. Les liens avec la population sont ainsi renforcés.
Attention, les amendes augmentent ! Elles sont dues le plus souvent aux excès de vitesse. Prudence aux points chauds où les radars mobiles se posent : pour Pully sur la route d’Oron, le chemin du Liaudoz et le chemin du Château sec (47 % des amendes) ; Paudex, route du lac (90 %) ; Belmont, route Monts-de-Lavaux (59 %) ; Savigny, route de Lutry, route d’Oron (48 %).
Plus positive et moins répressive, la Police-secours répond à des milliers d’appels téléphoniques chaque année et aux 7500 personnes qui se sont rendues au guichet pour obtenir des renseignements ou porter plainte.
Mémo polices communales
Neuf corps de police couvrent 60 % de la population : Lausanne, Nyon, Morges, Nord vaudois, Ouest lausannois, Est lausannois, Lavaux, Riviera, Chablais.
Effectif : 1000 policiers et policières.
Police Est lausannois (Belmont, Paudex, Pully, Savigny). Comptes 2021 : 10,9 millions de charges ; participation des communes : 7,5 millions ; 62 collaborateurs actifs, soit 59,6 EPT.
Projet de collaboration renforcée (CoRe). A la sortie du premier plan ORCA-Covid 2020, les polices communales ont souhaité poursuivre la collaboration avec la police cantonale. Selon les responsables : « Cette collaboration est primordiale pour l’avenir de la sécurité dans le canton et doit se pérenniser ». On y travaille !