Brèves

Danger d’incendie de forêt : appel à la prudence

bic | Au vu des conditions météorologiques actuelles et des observations réalisées sur le terrain par le personnel forestier du Canton et des communes, le danger d’incendies de forêt a été fixé au degré 3 (marqué) sur l’ensemble du territoire vaudois. Les températures élevées des derniers jours ont contribué à assécher la litière forestière et la rendre facilement inflammable. Bien que des précipitations sous forme d’orages soient annoncées pour la fin de la semaine, une grande incertitude sur leurs quantités et leur répartition spatiale demeure.

Prudence en forêt et règles de conduite

La direction générale de l’environnement (DGE) rappelle que la loi forestière interdit les feux en forêt, à l’exception des endroits prévus à cet effet, et recommande
à la population :

· de se conformer en tout temps aux consignes
des autorités locales ;

· de s’abstenir de tout feu en plein air en cas de vent fort et de rafales ;

· d’utiliser des foyers fixes, situés sur une surface
non-inflammable, et de ne pas faire de feu à même le sol ;

· de surveiller en permanence les feux et de ne jamais les quitter sans avoir veillé qu’ils soient complètement éteints ;

· de ne jamais jeter des allumettes ou des mégots.

Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.

Le portail forêt du site internet de l’Etat de Vaud
(www.vd.ch/forets -> incendies de forêts) renseigne sur le niveau de danger actuel et fournit les conseils à la population.

Sortie du guide « Deuil dans le monde du travail. Guide pour les entreprises »

La sortie de ce guide, à destination des milieux professionnels, porte sur la façon de gérer et d’accompagner le deuil dans le milieu du travail. Le deuil, s’il est vécu comme un événement extraordinaire pour la personne qui le vit, est finalement un événement ordinaire dans la vie des entreprises. Pourtant, l’accompagnement au retour au travail des personnes endeuillées n’est que peu thématisé au sein des milieux professionnels. Une équipe de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL), avec le soutien de partenaires représentant les faîtières du travail, a donc élaboré le premier guide suisse (même international) sur la gestion du deuil dans le monde du travail. 

Ce guide, sorti le 2 juin dernier, est diffusé à large échelle dans l’ensemble de la Suisse (et traduit en 4 langues).

Informations :Aurélie Masciulli Jung 076 452 15 47