Artisanat – Entre enclume et inspiration, Bertille Laguet fait renaître une forge
L’été dernier, Bertille Laguet a reçu une nouvelle qui aurait pu mettre un frein à son activité, la résiliation de son bail commercial à Chexbres. Mais au lieu de se laisser abattre, la designer et forgeronne a décidé de transformer cette contrainte en opportunité.

Son projet ? Construire « La Forge de Bertille », un nouvel espace où tradition et modernité se rencontreront, mêlant savoir-faire artisanal, transmission et création artistique. Mais un tel projet implique des défis logistiques et financiers importants : « Déménager une forge ne s’improvise pas. Il y a plusieurs tonnes d’enclumes, un marteau-pilon, diverses machines, sans compter l’installation d’une cheminée et le renforcement des sols ».
Au-delà des aspects techniques, son ambition va plus loin, car elle souhaite faire de ce nouvel atelier un lieu de rencontres et d’échanges, où son métier prendra une dimension collective. Reste à trouver le bon emplacement. Pour l’heure, le site exact n’est pas encore connu, mais l’artisane espère s’installer à proximité de Chexbres, afin de préserver son ancrage local.
Campagne de Crowdfounding
Bertille Laguet a lancé un financement participatif jusqu’au 4 mars. Une manière d’impliquer son réseau et tous ceux qui croient en son travail dans cette aventure. Ce nouvel espace, pensé comme un prolongement de sa vision, pourrait bien devenir un point de référence pour le métal et le design en Suisse romande.
Plus d’infos : lokalhelden.ch/fr/forge-bertille