A la rencontre des gens d’ici
Thierry aux Thioleyres

« J’ai toujours été attiré par la pêche. Lorsque j’ai quitté la présidence de la Jeunesse de Palézieux, il y a une vingtaine d’années, j’ai aussitôt obtenu mon permis. Mais plus encore que la pêche, ce que j’aime c’est la nature. Je peux la parcourir pendant des heures. Aujourd’hui, je suis président de la section Haute Broye de la Société vaudoise des pêcheurs en rivière (SVPR). Une de nos tâches principales consiste à rempoissonner les cours d’eau ».
A 46 ans, Thierry Muser respire la joie de vivre. Enfant de la région d’Oron, il vit aux Thioleyres, avec sa compagne. Mais c’est à Palézieux, en forêt, le long d’une ancienne voie romaine et des eaux, en cette saison tumultueuses, de la Broye qu’il nous a donné rendez-vous. A l’abri dans la petite mais confortable « cabane des pêcheurs » de sa société locale, autour d’une tasse de café, près d’un four à bois crépitant, il nous confie : « Certains pêcheurs doivent parcourir des kilomètres pour se livrer à leur loisir. Moi, je suis privilégié : à peine suis-je sorti de chez-moi, que je suis entouré de cours d’eau. »
Menuisier de formation, Thierry a d’abord travaillé à la scierie de Servion, partie en fumée en 2001. On le retrouve ensuite à la tête de la patinoire d’Oron. « J’en ai profité pour passer ma patente de cafetier », raconte-t-il. Depuis 5 ans, il est employé communal à Saint-Saphorin. « C’est un travail très varié que j’aime beaucoup et que je partage avec un excellent collègue. Les gens de la commune sont vraiment très sympas », souligne-t-il.
Lorsqu’arrive le printemps, en avril, notre homme et ses amis pêcheurs se livrent à la plus essentielle de leur mission : « Nous allons chercher des alevins dans un élevage à Echallens pour rempoissonner les rivières de la région. Certaines appartiennent au bassin du Rhin, d’autres à celui du Rhône », explique-t-il. Il ajoute : « Lors de cette opération, nous libérons quelque 30’000 alevins de truite. Nous faisons toujours venir des enfants pour leur montrer cette action, les sensibiliser à la nature et assurer la relève. »
A propos de relève, combien de membres compte votre section ? « Lorsque je suis arrivé, nous étions juste cinq. Actuellement nous sommes quinze. Mais nous pourrions être davantage. Il n’est pas nécessaire d’être pêcheur… Il suffit d’aimer la nature et d’avoir envie de se retrouver. Personnellement, j’accompagne parfois des amis chasseurs par amour de la nature. Mais je ne chasse pas… Et je pêche très ponctuellement. En une année, j’ai juste une belle truite à mon tableau (rires). »
Merci de votre accueil et de votre bonne humeur, Thierry… Ha ! J’allais oublier. Il faut aussi préciser que vous êtes entraîneur de foot pour des enfants de 4 à 6 ans et que vous organisez des Passeports vacances. Ça en dit long sur votre générosité et votre dévouement… Bonne suite !
Contact SVPR section Haute Broye : 079 442 64 78