A la rencontre des gens d’ici :
Danielle à Chexbres
« Lorsque Erik, mon mari, et moi sommes arrivés à Chexbres, en 2004, j’ai été aussitôt sollicitée pour prendre le secrétariat de l’Entraide familiale. J’ai accepté avec le souci de m’intégrer dans le village. L’année suivante j’ai été nommée vice-présidente puis, l’année d’après, présidente. Je suis plutôt « bonne poire » (rires). Mais je trouve énormément de plaisir à cette activité au service des autres ».
Née à Rotterdam, aux Pays-Bas, il y a 59 ans, Danielle Wegener est arrivée dans son pays d’adoption à l’âge de 7 ans. « J’ai fait toutes mes classes ici, en Suisse. Et puis, une fois sortie de l’Ecole hôtelière, j’ai travaillé plusieurs années pour de grands établissements hôteliers, à Zurich et Montreux notamment. A cette époque, je voyageais énormément, à la rencontre d’une clientèle étrangère. C’était très prenant. Mais avec l’arrivée de mes trois garçons, aujourd’hui adultes, j’ai décidé de me consacrer à ma famille, ainsi qu’à mes activités au sein de la commune. Sans regrets ! », raconte-t-elle avec bonne humeur.
Il faut dire qu’administrer l’Entraide familiale dont les activité s’étendent aux communes de Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin exige passablement de temps et d’investissement.
« Nos activités englobent les écoles maternelles, les haltes-jeux, une ludothèque, les transports accompagnés ou encore les devoirs surveillés. A quoi il faut ajouter les Paniers du cœur, la gym parents-enfants, la vente de confiture et d’autres activités encore… Les membres du comité sont tous bénévoles mais nous comptons une dizaine de salariés », explique Danielle Wegener qui ajoute avec une petite pointe d’amusement : « Des bénévoles qui gèrent des salariés, c’est plutôt original, non ? ».
C’est une activité à plein temps ? « Non, ce n’est pas un cent pour cent. Peut-être un mi-temps… Ou même moins. A vrai dire, je ne sais pas car je ne compte pas mes heures. Mais il y a des choses à faire pratiquement chaque jour. Il faut être très flexible et donner de son temps. Mais c’est très valorisant et très satisfaisant de s’occuper des autres, en particulier des personnes en difficultés. Nous faisons au mieux pour les aider et les conseiller ».
Vous pensez occuper encore longtemps la présidence ? La question suscite un petit éclat de rire : « A vrai dire, non… ! Depuis un moment, je cherche quelqu’un qui puisse me succéder. Mais ce n’est pas facile, car il faut être disponible et les gens sont déjà bien occupés… Mais j’ai bon espoir ».
Très bien, l’appel est lancé. En attendant bonne continuation…
« Merci ! »
Informations : www.entraidefamiliale.ch