Puidoux – Conseil intercommunal de l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL)
Jeudi 13 novembre, aula du collège du Verney à Puidoux, il est 20h précises lorsque le président Raoul Baehler ouvre la séance d’automne consacrée principalement au budget 2026.

Dans un premier temps, il procède à l’assermentation de Mélanie de Icco, membre de Bourg-en-Lavaux. Après l’adoption du procès-verbal de la séance du 7 mai 2025 et de l’ordre du jour, Florian Etter, rapporteur de la commission de gestion lit le rapport traitant le préavis ASCL no 17/2025 qui fait ressortir les points principaux suivants :
· L’engagement de surveillant (e) s pour le temps d’attente entre l’arrivée des élèves primaires dans les préaux à la sortie des bus scolaires et leur entrée en classe, en précisant que ce sont les communes, donc l’ASCL, qui sont responsables de la surveillance des élèves pendant cette période.
· L’intégration des collaborateurs chargés des devoirs surveillés au sein du personnel de l’ASCL. Ils étaient engagés auparavant par la commune de Bourg-en-Lavaux et l’Entraide familiale de Puidoux, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin.
· L’engagement d’un (e) collaborateur (trice) supplémentaire pour la gestion de la classe de « développement durable » à Grangeneuve.
Dans les communications du CODIR, il est fait mention du projet de la commune de Puidoux de rénover les terrains de sport du Verney. Si le projet est accepté au Conseil communal, il pourrait déjà démarrer au printemps 2026.
Une analyse des transports scolaires a démontré qu’il est possible de réaliser des économies en regroupant la prise en charge des élèves et de pouvoir renoncer à l’utilisation d’un, voire de deux bus.
Et Jean-François Rolaz a également annoncé que le directeur Michel Bovard était présent devant le Conseil intercommunal de l’ASCL pour la dernière fois, car il va prendre sa retraite à fin février 2026. Michel Bovard a relaté son arrivée à ce poste il y a 14 ans, dans un premier temps à Cully, puis à Puidoux dans l’ancien collège du Verney dont il a vu et vécu la démolition et la période dans les containers aménagés en classe durant les travaux. En passant, il y a aussi la période Covid de 2020 et 2021, etc. Malgré ces difficultés, il gardera un excellent souvenir de sa période de direction au sein de l’ASCL et il est reconnaissant d’avoir pu bénéficier d’un « outil de travail » de qualité dans un esprit constructif avec les autorités locales. Il méritait bien de « solides » applaudissements et l’apéritif qui a clôturé cette réunion.


