Jamais deux sans trois, et même six pour la famille Duboux, à Epesses
Du grand prix des Vins suisses au Mondial du Chasselas, le domaine familial a récolté six médailles dont quatre en or cette année. Une reconnaissance pour un travail mené main dans la main.

Sans tambour ni trompette, Alexandre Duboux, d’Epesses, confirme son savoir-faire dans la viticulture vaudoise : six médailles glanées dans trois concours. Pour Alexandre Duboux, dit Moustic, ces distinctions sont d’abord « Une satisfaction de notre travail », autant pour lui, son ouvrier viticole et sa famille, car « Nous sommes une petite entreprise qui travaille main dans la main ». Au-delà de cette fierté collective, il admet que les prix apportent également une certaine notoriété au domaine. « Ces médailles prouvent que notre travail est toujours dans le juste. »
Le poids des concours
La sélection des Vins vaudois, le Mondial du Chasselas et le grand prix des Vins suisses représentent un investissement non négligeable. Mais pour Alexandre Duboux, c’est l’occasion de « Voir où nous en sommes, de comparer notre métier. La Dôle d’Epesses, notre assemblage rouge ancestral, a notamment décroché une médaille d’or face à une concurrence relevée, venue de toute la Suisse romande ».
Malgré ces distinctions, le domaine ne change pas radicalement de cap : les contraintes spatiales et climatiques imposent une production raisonnée. Et si l’innovation technique n’est pas la priorité, elle se déplace du côté de la communication, puisque la famille Duboux multiplie les sorties, les dégustations et les rencontres pour faire découvrir ses vins. Une manière de promouvoir à la fois un produit et un art de vivre.
Concours et médailles
Selection des vins vaudois :
médaille d’argent Epesses la Ruisselière 2024
médaille or Calamin Grand Cru 2024
Mondial du chasselas :
médaille d’or Epesses la Ruisselière 2024
médaille d’or Dézaley Olivine 2024
Grand prix du vin suisse :
médaille d’argent Epesses la Ruisselière 2024
médaille d’or la Dôle d’Epesses 2024