Viticulture – La triennale célèbre les tâcherons

Tous les trois ans, la Confrérie des Vignerons à Vevey récompense les vignerons-tâcherons de son aire géographique, entre Lavey-les-Bains et Pully. Ora et Labora (prie et travaille) est sa devise. Depuis 1770 en effet, les experts de la Confrérie notent, jugent et classent les vignerons-tâcherons payés à la tâche. Il s’agissait alors d’encourager, de récompenser et de valoriser le labeur des vignerons, ce qui, à l’époque du blâme et de la punition, était totalement nouveau, et n’a pas changé depuis.
Dans un climat vinicole tendu, comme le rappelait Olivier Gehrig, abbé-président de la Confrérie des vignerons, en présence de membres des autorités politiques cantonales et communales, la triennale a distribué ses mérites, ses médailles de bronze et ses médailles d’argent, l’or étant réservé à la cérémonie du couronnement de la Fête des vignerons. Meilleur vigneron, Jean-Daniel Berthet, d’Epesses, réédite son exploit où il avait été couronné roi de la Fête en 2019.
L’événement s’est déroulé samedi 28 juin, à Vevey, au théâtre de verdure du Jardin du Rivage. Après l’accueil en musique par la Lyre de Vevey, différents intermèdes ont dignement accompagné la partie officielle, comme l’Ecole de danse Neptune ou les Ténors et les Cors de la Févigne. L’Aube verte, un nouvel hymne pour la Confrérie composé par le poète Thierry Raboud et le compositeur Théo Schmitt, a été interprété en première et avec grâce par la chanteuse lyrique Flavia Aguet.
Les invités ont ensuite été conviés à un apéritif généreux suivi du banquet où, selon la tradition, la soupe aux fèves était offerte comme entrée.
