Forel – En mode western pour les 75 ans de l’Abbaye
Quatre jours de tir, de musique et de rencontres villageoises pour fêter l’anniversaire de l’abbaye « Au Petit Calibre ». Reportage.
La grande salle de Forel a pris des allures de Far West ce week-end. A l’intérieur comme à l’extérieur, les visiteurs étaient plongés dans une ambiance de saloon, de prison et de portraits façon Lucky Luke. Les 75 ans de l’abbaye « Au Petit Calibre » a attiré aussi bien les amateurs de tir que les simples curieux. La météo, quant à elle, rappelait les étendues arides de l’Ouest américain. « La chaleur dehors est écrasante, mais ici, c’est clim’ naturelle et sourire au frais », plaisantait Hervé Chapuis, président de la société et organisateur de l’événement. Un enthousiasme qu’il a tempéré, contacté lundi matin : « Honnêtement, il faisait aussi très chaud à l’intérieur », admet-il après coup.
Quatre jours de tir et d’animation
A l’arrière de la grande salle, juste au-dessus du carnotzet, quatre stands de tir ont été installés. Les carabines, braquées sur de petites cibles à dix mètres, nécessitent précision et concentration. En tout, ce sont plus de 300 munitions qui ont été tirées. Parmi les encadrants, on retrouvait Kilian, contrôleur de tir qui, à l’aide de sa jauge, détermine si une balle proche d’une ligne se trouve dans la zone supérieure ou inférieure. A ses côtés, Vincent Monod, moniteur et membre de la société de tir des armes de guerre de Forel, prodigue conseils et encouragements. La relève est bien là, puisqu’une session était réservée aux jeunes de 8 à 15 ans.
Le montage de la salle et la décoration western ont mobilisé une semaine complète. Et pour cause : c’est Hervé Chapuis qui a conçu et fabriqué une bonne partie des éléments de décor. Dès vendredi soir, le match aux cartes a connu un succès au-delà des attentes : « 104 équipes ont participé, alors qu’une trentaine était prévue », commente l’organisateur. Le marché aux vins, animé par trois vignerons locaux jusqu’à 17 heures a, quant à lui, connu une fréquentation plus modeste, avant de laisser place à l’équipe d’organisation. Objectif : transformer la salle pour le souper et la soirée country animée par Richard Memphis.
Convivialité au menu
A Forel, tout le monde se connaît, et si ce n’était pas le cas, c’est désormais chose faite. L’ambiance se veut familiale, conviviale, et les sourires étaient omniprésents. Plus qu’un simple anniversaire, les 75 ans de l’abbaye « Au Petit Calibre » ont été un vrai rendez-vous de village : festif, ancré et vivant.