Découvrir Lavaux durant les Caves ouvertes vaudoises
Comme le veut la tradition, les vignerons du canton ont ouvert leurs caves durant le week-end de Pentecôte. Durant deux jours, le public a pu découvrir plus de 250 caves, 8 AOC et 79 cépages différents, avec le Chasselas en tête. En Lavaux,c’est une nonantaine de vigneronnes et vignerons qui ont participé à l’événement. Rencontre avec certains d’entre eux, entre Lutry et Cully.

Le public était au rendez-vous pour cette nouvelle édition des caves ouvertes, même avec une météo plutôt maussade samedi, comme l’explique Carla Dubois, des Frères Dubois à Cully : « on aurait pensé qu’avec la pluie, il y aurait moins de monde le samedi. Finalement j’ai le sentiment qu’il y avait beaucoup plus samedi que dimanche, c’était plus concentré sur la journée et les gens étaient plus motivés à déguster. De manière générale, j’ai le sentiment qu’il y a plus de monde que l’année passée, ce sera intéressant de connaître les chiffres réels ».
Au pays du Chasselas, les spécialités font leur place
Avec plus de 79 cépages disponibles à la dégustation sur le canton, les visiteurs ont pu découvrir bien plus que le Chasselas. Plusieurs caves proposaient également des spécialités. C’est le cas de Terres de Lavaux à Lutry, avec son Vermouth, apprécié des jeunes pour son côté doux. Au Domaine de Bory, Clément Rouge souligne « qu’il est important de montrer ce que l’on sait faire. Le consommateur n’a pas besoin de traverser mers et vallées pour avoir des vins de qualité. Ici on a un beau terroir avec ses spécificités et beaucoup de diversité.
Pour Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois, « les Caves ouvertes vaudoises, c’est une invitation à entrer dans l’univers vivant et généreux de nos vigneron·ne·s. Chaque verre dégusté raconte un savoir-faire, un lieu, une histoire de passion. Une belle manière de célébrer notre culture viticole au cœur de décors magnifiques et d’échanges authentiques. »
Promouvoir le vignoble et ses activités
En se baladant de cave en cave, nous avons remarqué que les vignerons ont soigné leur accueil. Pour Maxime Dizerens, au Domaine de la Crausaz, « en plus de faire la dégustation, on met en valeur le paysage et c’est un bon moyen de faire la promotion du domaine par rapport aux activités que l’on propose avec le brunch, les mariages et autres ». Un client indique d’ailleurs qu’il ne connaissait pas le lieu et qu’il reviendra profiter de la terrasse.
C’est également le parti pris de Stéphane Chollet, du Domaine Vitis Musicalis, qui proposait, en plus des caves ouvertes classiques, des afters jusqu’à 20h. « Les gens sont là pour découvrir des vins et de belles choses. Ils veulent vivre une expérience et le moment, c’est pour cela que l’on propose les afters et il y a même des gens hors caves ouvertes qui viennent pour s’installer sur notre terrasse
et boire un verre. On remarque aussi que c’est un bon moyen de faire la promotion de nos activités oenotouristiques et nous faire connaître ».
Un public jeune, international et curieux
Pendant le week-end Lavaux a parlé plusieurs langues, du français à l’allemand, en passant par l’anglais avec des détours en portugais, espagnol, italien et quelques notes de langues asiatiques. Comme le constate Eric Suardet, de Terres de Lavaux : « on a eu beaucoup d’expatriés le samedi, qui ont moins peur de la pluie et dimanche c’étaient plutôt les pays latins et asiatiques. On sent quand même que les gens sont intéressés et les jeunes posent beaucoup de questions, ce qui est très bien ».
Dans une ambiance parfois morose pour le monde viticole, voir des visiteurs déambuler dans les ruelles de Lavaux et repartir avec des bouteilles donne espoir. « Ces deux dernières années, on remarque que la clientèle est plus jeune. Ils aiment qu’on leur explique comment on fait du vin. Et je trouve aussi que le bon de CHF 20.- est une bonne idée, ils prennent des cartons panachés à plusieurs », mentionne Carla Dubois
Pour Guillaume Potterat, du domaine éponyme, « le public jeune qui vient dans nos caves et déguster nos vins, c’est la chose la plus importante des caves ouvertes, ils font le premier pas de venir et de nous connaître. Et c’est un message encourageant par rapport à la situation actuelle ».
