« Epesses Nouveau en fête »
Animation dans les ruelles samedi 3 mai dernier pour la 26e édition

Véritable rendez-vous de l’agenda vitivinicole pour les vignerons de la place, Epesses Nouveau en Fête a eu lieu samedi 3 mai. La météo, quelque peu capricieuse, n’a pas entaché le moral des producteurs et des visiteurs qui déambulaient, entre amis ou en famille dans le village. L’association Les Vignobles Epesses et Calamin – Lavaux, organisatrice de l’événement, a misé sur la continuité, avec quelques ajustements. En effet, Alexandre Duboux a vécu sa première édition en tant que nouveau président de l’association et le partenariat avec Lavaux Patrimoine mondial (LPm) a été renforcé, avec un pool de bénévoles qui ont géré les entrées et des balades guidées pour rejoindre la fête.

Initiée en 1999 par quelques vignerons du village, Epesses Nouveau en Fête bénéficie toujours du même succès. En effet, même si la fête a été perturbée par la météo et que les arrivées ont été différées, le public présent a eu du plaisir à découvrir le nouveau millésime et le village s’est rapidement rempli. A la base prévue pour faire venir la Suisse alémanique à Epesses, comme l’explique Salomon Dubois, « les Suisses allemands ont toujours adoré les vins d’Epesses, sans savoir où c’était. L’association, dont mon père était le président a décidé de faire une offre avec les CFF pour faire venir la Suisse alémanique à Epesses. »
Au fil des années, le public a quelque peu évolué mais l’engouement reste le même, comme l’explique Louis Fonjallaz, « Il est important d’avoir une manifestation qui met en avant le nom Epesses. Il faut donner l’opportunité aux gens de comprendre ce que c’est et d’échanger avec sur le contexte, la région, le métier et découvrir les particularités de chacun. A Epesses Nouveau en Fête, nous pouvons garder quelque chose de plus select par rapport aux Caves ouvertes vaudoises, les gens viennent et ils sont plus captifs, c’est vraiment une journée en immersion ». Sentiment partagé par Alexandre Duboux, nouveau président de l’association Les Vignobles Epesses et Calamin – Lavaux, « Durant la journée, il y a vraiment des gens de qualité, avec un certain pouvoir d’achat. Il y a même un public assez jeune avec du pouvoir d’achat, et on remarque que le jeune attire le jeune ».
Un rendez-vous convivial au cœur d’Epesses

Pour cette nouvelle édition, les visiteurs avaient la possibilité de participer à une petite balade guidée pour rejoindre le lieu de la fête. Organisée par LPm, ces visites, gratuites, permettaient d’en apprendre davantage sur le vignoble de Lavaux et de découvrir quelques anecdotes sur la région. Les précédentes années, il était possible de se balader dans le vignoble durant la journée, mais le comité a souhaité proposer quelque chose de plus dynamique.
Chez beaucoup de vignerons, la clientèle est assez fidèle et revient chaque année à Epesses Nouveau en Fête, comme le rapporte Wayann Hegg, « La majorité des clients viennent chaque année à Epesses et profitent pour déguster le nouveau millésime et passer commande ». C’est le cas de la famille Bonjour, qui se rend à Epesses depuis quatre ans avec toujours autant de plaisir, comme l’explique Tanya Bonjour, « Nous venons chaque année avec nos amis et en famille. Nous voulons soutenir les vignerons locaux et apprendre à connaître les vins d’ici, en dégustant différents vins. C’est un moment de partage avec nos amis et cela fait une belle promenade. Il y a un côté festif, qui rappelle justement l’ambiance festival avec le partage entre les vignerons et les gens. En plus, il y a un côté local et vert dans l’organisation et nous tendons vers ce genre d’événements maintenant ».
Niveau ambiance, les dégustateurs du jour semblaient ravis de découvrir ce nouveau millésime, comme le souligne Salomon Dubois, souriant « C’est une fête extraordinaire, de 9h à 17h, les gens sont de bonne humeur et personne ne finit mal. Les gens ont du soleil dans les yeux et c’est absolument formidable ».
La journée se termine sous les meilleurs auspices avec le concert des Vendangeurs Masqués, une after avec musique et un bar tenu par Street Cellar, ce qui permet aux gens de rester encore un peu et de profiter du village.
Préserver l’esprit,relever les défis
Fort de cette 26e édition, le comité ne se repose pas pour autant sur ces lauriers. Même si la formule fonctionne et satisfait les vignerons participants, les challenges sont nombreux pour le comité, nouvellement remanié. « C’est vrai que la formule fonctionne et que nous perpétuons la tradition, mais nous voulons proposer de nouvelles choses. A la fin de la dernière édition, nous avons envoyé un questionnaire aux vignerons participants et l’avis général était de continuer à proposer Epesses Nouveau en Fête », explique Cynthia Rodriguez, chargée de la communication pour cette nouvelle édition.
Mais comment dynamiser une fête qui fonctionne et qui jouit d’une belle réputation, tout en ayant conscience que les ruelles du village ne sont pas extensibles ? En mettant en place, au fur et à mesure de petites choses. Comme la nouvelle communication, rafraîchie et ciblée pour la Suisse alémanique. « On a modernisé notre branding et on mise toujours sur l’accueil des Suisses allemands à Epesses, mais c’est vrai qu’avec la nouvelle communication, cela a aussi amené des gens de chez nous », précise Cynthia Rodriguez.
En termes d’objectifs, l’association en a fixé plusieurs, comme l’explique Constance Duboux, vice-présidente : « Nous allons mettre en place une signalisation multilingue, en français, allemand et anglais pour la prochaine édition. Il est également primordial pour nous que le client attende le moins possible et nous allons continuer à encourager les gens à prendre leur billet en amont. Finalement, nous ne souhaitons pas forcément avoir plus de monde, cela doit rester agréable ». « Notre but principal est que le public ait une bonne expérience et ait envie d’acheter du vin », relève Cynthia Rodriguez. « Et qu’il se sente attendu et reçu », complète Alexandre Duboux.
Finalement, la fête a pu bénéficier de l’aide précieuse de LPm : « Ils ont un pool important de bénévoles qui nous a vraiment soulagé pour l’organisation des caisses. On a pu aussi compter sur le soutien de la Raiffeisen et surtout des vignerons présents », remercie Cynthia Rodriguez
De belles perspectives pour les organisateurs en vue de la prochaine édition qui aura lieu le 2 mai 2026 !