C’est parti pour le cocktail musical bouillonnant du WEMP !
Le Week-End Musical de Pully, pour tous les publics, du 8 au 11 mai
En entrée libre, varié, festif et véritablement pour tous les publics, le Week-End Musical de Pully revient dès jeudi 8 mai pour sa 12e édition, et investit jusqu’au dimanche 11 mai la grande salle de la Maison pulliérane, l’église du Prieuré et leurs alentours.

Caroline Mercier | Ce festival de musique classique à taille humaine a su, au fil des ans, se forger une identité unique : exigeant dans le choix de ses artistes, décomplexé dans sa forme, et profondément attaché à des valeurs de partage, de transmission et d’accessibilité. Une recette devenue une véritable success story, qui attire désormais des musiciens de renommée internationale : Marina Viotti, Nikolai Lugansky ou Jakub Józef Orliński, pour n’en citer que trois, ont fait partie de ceux qui ont adhéré à l’esprit du WEMP ces dernières années. Pour cette édition 2025, le WEMP promet à nouveau une programmation haut de gamme, éclectique et audacieuse, à la croisée des styles et des générations.
Quand la curiosité devient une ligne artistique
La 12e édition s’annonce encore plus originale, mélangée et inattendue. Grâce à une équipe passionnée – composée en grande majorité de bénévoles – le public pourra assister à une vingtaine de concerts en entrée libre, tout en ayant la possibilité de soutenir le festival par les collectes organisées à la sortie de chaque événement.
Au programme : deux concerts d’ouverture et de clôture aux allures de grands rendez-vous. Jeudi soir, le trio composé de Raphaëlle Moreau (violon), Edgar Moreau (violoncelle) et Tanguy de Williencourt (piano) donne le coup d’envoi avec une soirée sous le signe de l’élégance et de la virtuosité. Dimanche, c’est le célèbre pianiste Alexei Volodin qui viendra clore le festival en beauté, avec un récital très attendu.
Mais le WEMP, c’est aussi l’envie de surprendre et de décloisonner. Le clarinettiste virtuose Amaury Viduvier présentera Danza, un projet festif et accessible mêlant rythmes populaires et énergie communicative, vendredi soir. Samedi, place à la complicité du duo entre le contrebassiste Marc-André et le flamboyant pianiste Simon Ghraichy.

La musique baroque n’est pas en reste : les suites de Bach jouées par Edgar Moreau vendredi en deuxième partie de soirée promettent un moment de grâce, tandis que le trio formé par Lucie Horsch (flûte à bec), Anastasia Kobekina (violoncelle) et Justin Taylor (clavecin) viendra sublimer l’après-midi de samedi.
Transmission et jeunes talents à l’honneur
L’un des piliers du WEMP, c’est sa volonté farouche de transmettre. Cette ambition irrigue l’ensemble de la programmation. De jeunes artistes y trouvent une tribune de choix, comme la violoncelliste Clara Schlotz ou le violoniste Samuel Hirsch, tous deux vaudois et particulièrement mis en lumière cette année.
La transmission passe aussi par des formats innovants et décalés, à l’image de l’opérette improvisée qui verra le jour en temps réel, de la première à la dernière note. Sans oublier le désormais mythique tournoi de piano, ouvert à toutes et tous, et animé par l’humoriste Benjamin Décosterd (ami du Festival et ancien président) : une joyeuse compétition où on s’inscrit sur place avant d’en découdre sur l’esplanade et en toute convivialité.
Les plus jeunes auront également leur moment dédié, dimanche matin, avec plusieurs événements pensés spécialement pour eux : concert de jeunes instrumentistes, découverte d’instruments… une belle manière de faire germer la curiosité musicale dès le plus jeune âge.
Une ambiance de village en fête
Qui dit festival, dit fête – et le WEMP en fait un point d’honneur. Il sera possible de boire et manger « local » à tous les coins du festival. Deux buvettes et deux foodtrucks viendront régaler petits et grands avec une offre aussi gourmande que régionale : les pâtés vaudois de chez Nardi, les salades croquantes de Woff, les burgers et tenders ultra-croustillants de CRRSP (en version poulet ou végé), les bières artisanales de La Nébuleuse, les vins des Domaines Mermetus, de la Cave de Pully et de celle de la Ville de Lausanne, sans oublier les glaces artisanales de l’artisan glacier et les gaufres du stand Veneta. Et tout ça avec sourires en bonus.
Le WEMP 2025 est lancé. Joyeux, exigeant, curieux et profondément humain, il invite chacun à se laisser porter par la musique, à faire de belles découvertes, et à vivre ensemble un week-end hors du temps.
