Belmont-sur-Lausanne – Coupures d’électricité et transports publics améliorés
Conseil communal du 27 mars
Le Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne était réuni pour la première fois de l’année 2025. Les deux préavis à l’ordre du jour ont été acceptés, l’un plus largement que l’autre.
Au chapitre des communications de la Municipalité, si Nathalie Greiner, syndique, a indiqué que le canton de Vaud avait mis en consultation son avant-projet de loi sur les communes, ce sont deux autres communications, celles de Philippe Michelet et Jean-Claude Favre qui retiendront certainement l’attention des Cancoires.
Vers la fin des coupures d’électricité et des suppressions de courses sur la ligne 49 ?
Philippe Michelet, en charge de la Direction des travaux et des services industriels, est revenu sur la (nouvelle) coupure d’alimentation électrique du 3 janvier 2025. A la suite de cette dernière panne (faut-il l’espérer pour les habitants touchés par ces dysfonctionnements répétitifs), les investigations menées sur le réseau de la commune ainsi que sur le transformateur appartenant aux Services industriels de Lausanne ont enfin permis de déterminer l’origine du problème. Il ne devrait donc, en principe, plus se reproduire.
Jean-Claude Favre, quant à lui, a abordé une problématique touchant aux transports publics. En ce début d’année, nombre de trajets sur la ligne 49 ont dû être annulés (ndlr. Certains aux heures où cette ligne est extrêmement fréquentée, entre autres, par les écoliers se rendant à Pully). Ces suppressions de courses sont dues à une indisponibilité de véhicules qui ne sont pas totalement adaptés à des utilisations aussi intensives que sur le réseau de l’agglomération, avec de fortes fréquentations et surtout de très fortes pentes. De nouveaux bus ont été commandés par les TL ce qui devrait permettre, à terme, d’éviter ces désagréments de suppressions de courses.
Préavis municipal N° 01/2025 : Adaptation des émoluments administratifs et des contributions de remplacement en matière d’aménagement du territoire et de constructions
Ce préavis, qui avait pour objet l’adaptation du règlement communal du 5 décembre 2006 concernant les émoluments administratifs en matière d’aménagement du territoire et des constructions a été accepté malgré 7 abstentions et 15 voix contre. Le préavis est accepté à la majorité, moins 7 abstentions et 15 voix contres, après que Catherine Schiesser, conseillère municipale en charge de la Direction de l’urbanisme et des domaines ait passablement été sollicitée pour répondre aux questions du Conseil, notamment quant à l’augmentation de certains coûts.
Préavis municipal N° 02/2025 : Demande de crédits d’études pour projets d’ouvrages
Ce préavis, destiné à simplifier le processus administratif et financier pour les demandes de crédits d’études des projets d’ouvrage avait également, comme objectif de présenter au Conseil communal les différents projets prévus jusqu’à la fin de la législature, lui permettant d’avoir une vision globale de ces projets et permettant à la Municipalité de pouvoir avancer sur les études avant de soumettre, au Conseil communal, les préavis pour les crédits de construction. A la suite de la discussion qui a suivi les rapports des Commissions techniques et des finances, le préavis est accepté à la majorité moins 1 abstention.
Plusieurs nominations étaient également au programme de cette séance du Conseil communal. Ainsi, Olivier Schaer remplace Olivier Guignard à la commission des affaires régionales. Cyril Stuber, quant à lui, remplace Fabrice Maisières à la commission de gestion et Vladimir Novak auprès de l’association SDIS Ouest-Lavaux. Jean-Pierre Bolay reprend du service à la commission de recours en matière d’impôts. Enfin, Mathieu Caluwarts remplace Fabrice Maisières auprès de l’Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis.
La séance du 8 mai 2025 étant d’ores et déjà annulée, le Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne se réunira, pour la prochaine fois, le 5 juin.